Sipa automobiles / Rencontre avec Alain BARBET – Directeur concessions BMW/MINI – ABM Agen

Rencontre avec Alain BARBET – Directeur concessions BMW/MINI – ABM Agen

21 juin 2016

Aujourd’hui, rencontre avec Alain Barbet, directeur de la concession automobile ABM Agen.

 

 

 

 

 

Présente-toi en quelques mots…

Alain, 50 ans Directeur de concession depuis 3 ans et demi pour les marques BMW et MINI. J’ai également été Directeur de concession des marques Fiat Abarth durant 3 ans et demi et auparavant, j’ai effectué un long parcours de 22 ans en tant que vendeur, Chef des ventes et Directeur commercial pour  les marques Volkswagen et Audi.

Quelles sont les formations et les qualités requises pour exercer ton métier ?

Fédérateur, enthousiasme et beaucoup de rigueur dans un souci d’exemplarité permanente. Je n’avais pas de prédisposition pour ce métier en particulier, les opportunités se sont présentées les unes après les autres et très naturellement, j’ai saisi les occasions à chaque fois pour évoluer et découvrir de nouvelles choses.

Existe-t-il des évolutions possibles ? Est-ce un métier recherché sur le marché du travail ?

Oui, il existe des évolutions vers des postes de Responsable de Plaque ou chez un constructeur mais en perdant ce qui est le carburant même de notre moteur : la relation directe avec le client que je compare souvent au public d’un artiste (chanteur, comédien) car il reste fidèle si nous sommes à la hauteur de ses attentes tout en le surprenant à chaque nouvelle visite.


J’ai saisi les occasions à chaque fois pour évoluer et découvrir de nouvelles choses.


Comment se déroule une journée type pour un directeur ?

Les journées ne se ressemblent pas : réunion avec les équipes commerce, suivi des CA après-vente de la veille, relation constructeur (approvisionnement, suivi des items quantitatifs et qualitatifs… VN, FI APV), réflexion et mise en place d’actions marketings ventes et APV avec notre RM, suivi de la trésorerie, traitement et réponse du courrier. J’ai un contact régulier avec les prestataires et les itinérants du constructeur. Les reporting et les échanges sur différents sujets avec Sipa Automobiles font aussi partie du quotidien.

Quelles sont tes principales satisfactions liées à ton travail ?

Installer des équipes performantes dans la durée, transmettre mon savoir, recevoir des collaborateurs puis récolter les fruits de notre travail au travers les résultats financiers mais aussi de la reconnaissance de nos clients et dirigeants : voilà ce que sont mes principales satisfactions.
Selon toi, quelle est la principale « contrainte » liée à ton travail ?
Réussir à satisfaire en même temps les exigences d’un constructeur, celles des actionnaires, celles des salariés et celles de nos clients, un vrai casse-tête Chinois …


Installer des équipes performantes dans la durée, transmettre mon savoir.. Voilà mes principales satisfactions.


As-tu une anecdote ou une mise en situation qui t’as le plus marquée depuis ton intégration au sein de la concession ?

Même si ce genre de situation reste isolée, le manque de reconnaissance de la part d’un client pour lequel nous nous sommes battus afin d’obtenir la prise en charge en garantie d’une importante intervention. Lorsque nous lui avons tendu la « très légère facture », il nous a demandé de bien vouloir retirer les balais d’essuie-glace au prétexte qu’il n’avait pas exigé leurs remplacements …

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer