Les bougies d'allumage

A quoi servent les bougies d'allumage ?

 

Les bougies d'allumage sont un organe essentiel pour votre voiture, ce sont elles qui permettent au mélange air carburant de s'enflammer par l'étincelle qu'elles fournissent. Lorsque le mélange s'enflamme, les gaz générés vont venir fortement pousser le piston et ainsi permettre au moteur de démarrer, c'est le principe même du moteur à explosion, sans bougies d'allumage l'explosion n'est pas possible.

Comment reconnaître les premiers signes d'usure de vos bougies ?

 

Quelques signes avant coureur d'une panne d'auto liés aux bougies d'allumage sont à connaître, en effet si : 

  • Le moteur de votre voiture doit émettre un son constant, si vous constatez que votre moteur s'emaballe, fait plus de bruit qu'à l'accoutumée, cela peut être un signe d'un problème de vos bougies,  pensez à faire vérifier vos bougies d'allumage par votre mécanicien en atelier.
  • Votre voiture démarre difficilement le matin, avant d'incrimer votre batterie, pensez à vérifier l'état de vos bougies d'allumage, en effet des bougies encrassée ne permettent pas le déclencement de l'étincelle nécessaire à l'enflammage du mélangre air carburant propice au démarrage de votre moteur. Dans le cas de bougies d'allumage encrassées, votre mécanicien auto peut vous proposer de les nettoyer.
  • Le moteur de votre voiture a des râtés, cela peut provenir d'un encrassement prématuré de vos bougies, en effet les dépôts de carbonne sur les bougies d'allumage de votre moteur influent sur les cylindres du bloc moteur, qui ne réagissent plus convenablement et ont des ratés. Un passage en atelier permet au mécanicien soit de nettoyer les bougies d'allumage afin d'enlever les dépôts qui empêchent le bon fonctionnement de la bougie.
  • Vous constatez que votre consommation de carburant est plus élévée que d'habitude, des bougies d'allumages encrassées ou endommagés peut faire considérablement augmenter votre consommation de carburant.
  • Vous avez du mal à accélerer en condition normale de circulation, vos bougies d'allumage sont sûrement à remplacer.

 

Contactez-nous

Quand remplacer les bougies d'allumage ?

 

Si vous ne rencontrez pas les symptômes ci-dessus, vous n'avez pas besoin de changer vos bougies, il vous suffira juste de vous conformez au carnet d'entretien de votre voiture neuve ou d'occasion, les constructeurs automobiles préconisent de changer les bougies entre 30 000 et 60 000 kms selon les constructeurs. En cas de doute, prenez RDV dans l'un des ateliers de votre concession Sipa Automobile à BordeauxToulouseMontauban pour envisager le remplacement des bougies d'allumage de votre voiture à Bordeaux, Agen, Mont-de-Marsan, Toulouse...

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet