Nouvelle réglementation ZFE à partir de Janvier 2025 : Ce que vous devez savoir !

Forêt avec une route qui l'a traverse

Nouvelle réglementation ZFE à partir de Janvier 2025 : Ce que vous devez savoir !

A partir de Janvier 2025, de nouvelles règles vont entrer en vigueur dans plusieurs villes françaises notamment les métropoles de plus de 150 000 habitants. Cette règle concerne l’accès aux Zones à Faibles Emissions (ZFE). Ces zones, qui visent à réduire la pollution de l’air, impacteront les conducteurs en fonction de la catégorie de leur véhicule et de leur vignette Crit’Air. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à ces changements.

Qu'est-ce qu'une Zone à Faibles Emissions (ZFE) ?

Les zones à faibles émissions sont des secteurs géographiques définis par les autorités locales, où l’accès est limité en fonction des niveaux d’émissions polluantes des véhicules. Ces zones sont mises en place pour réduire la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l’air, particulièrement dans les grandes agglomérations où la pollution liée aux transports est élevée. 

Les ZFE concernent principalement les véhicules les plus polluants, en particulier ceux qui fonctionnent avec des moteurs diesel ou essence anciens. Ces zones visent à encourager la transition vers des véhicules plus écologiques, comme les véhicules électriques ou hybrides

Le système Crit'Air : De quoi s'agit-il ?

Le système Crit’Air, instauré en 2017, est un classement des véhicules selon leur niveau d’émission de polluants. Ce classement se fait par l’intermédiaire d’une vignette de couleur, qui doit être apposée sur le pare-brise du véhicule. Cette vignette est délivrée lors de l’immatriculation d’un véhicule ou sur demande auprès du site de l’Etat, elle est au prix fixe de 3,27 €.

Vous ne savez pas dans quelle catégorie votre véhicule se trouve ? Vous pouvez réaliser votre estimation en quelques secondes.

Impact de la nouvelle réglementation dans les villes concernées ?

Selon les agglomérations, la réglementation est plus ou moins souple pour le moment.

ZFE Bordeaux

Selon les agglomérations, la réglementation est plus ou moins souple pour le moment.

Pour Bordeaux, ce sont seulement les véhicules non classés qui ne pourront pas circuler dans la ZFE. Nous parlons donc des véhicules essence immatriculés avant 1997 et des véhicules diesel immatriculés avant 2001.

ZFE Pau

Pour Pau, ce sont également les véhicules non classés qui ne pourront pas circuler dans la ZFE. Nous parlons ici de tous les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996 et des véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997.

ZFE Bayonne

A Bayonne, les véhicules qui ne pourront pas circuler dans la ZFE, seront les véhicules n’ayant pas de vignette Crit’Air ou une vignette Crit’Air 5.

ZFE Toulouse

Toulouse Métropole a adopté le 12 octobre 2023 une mesure assouplissant la ZFE de Toulouse. Un véhicule Crit’Air 3 est donc autorisé à circuler dans la ZFE au minimum jusqu’au 31 décembre 2025.
Les conducteurs qui circulent dans les zones définies devront rapidement s’assurer que leur véhicule possède une vignette Crit’Air adéquate. Si vous avez un véhicule plus ancien ou polluant, il pourrait être nécessaire de passer à un modèle moins polluant afin de pouvoir rouler en toute tranquillité.

Comment pouvons nous vous accompagner dans ce changement ?

Avec l’extension des Zones à Faibles Émissions (ZFE), nous vous aidons à vous adapter facilement :

  1. Conseils personnalisés : Choisissez le véhicule adapté (électrique, hybride, peu polluant) pour respecter les nouvelles normes.
  2. Financement et location : Des solutions souples pour faciliter l’achat ou la location d’un véhicule conforme.
  3. Suivi des réglementations : Restez informé des zones ZFE et des obligations légales.
  4. Véhicules d’occasion certifiés : Des modèles récents, économiques et conformes à la ZFE.
  5. Entretien et réparations : Un service après-vente pour maintenir vos véhicules aux normes.

Nous sommes là pour vous guider dans cette transition vers une mobilité plus propre.

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