Sipa automobiles / Tout savoir sur le métier de comptable en concession automobile

Tout savoir sur le métier de comptable en concession automobile

21 juin 2016

Aujourd’hui, rencontre avec Emeline Garreta, comptable au sein de la concession Boréal Automobiles.

 

 

 

 

 

Présente toi en quelques mots…

Je m’appelle Emeline, j’ai 33 ans et je travaille chez Boréal Automobiles depuis 7 ans. Mon parcours professionnel est, au plus grand hasard, automobilistique puisque j’ai commencé en alternance chez Peugeot à Montauban et y suis restée 5 ans. Ensuite, j’ai travaillé 1 an sur la Côte d’Azur chez Ferrari/Maserati avant d’atterrir chez Boréal.

Quelles sont les formations et les qualités requises pour exercer ton métier ?

Après le baccalauréat, j’ai effectué un IUT GEA option finance durant 2 ans puis un DECF en alternance (niveau BAC+ 4). Selon moi, les qualités requises pour exercer ce métier sont la rigueur, la méthode, la précision, le sens relationnel, et la curiosité (tout en restant discret bien sûr) !

Existe-t-il des évolutions possibles ? Est-ce un métier recherché sur le marché du travail ?

Les évolutions possibles pour le poste de comptabilité sont multiples selon la performance atteinte. En concession automobile, vous pouvez devenir adjoint responsable comptable, responsable comptable voire directeur financier ou contrôleur de gestion.
Toute entreprise a besoin d’un comptable (interne ou externe). Par conséquent, je pense que c’est un métier qui encore de l’avenir.

Comment se déroule une journée type ?

Tous les matins, j’essaie d’avoir une même organisation de travail afin de ne pas prendre trop de retard : je traite les opérations bancaires, je paie les véhicules et le reste de la journée je traite mes différents dossiers : client, fournisseur, personnel, CRA, tableau de bord constructeur en fonction des impératifs.
Toutes ces tâches sont accomplies en permanence en relation avec tous les services de la concession.


C’est un métier qui a de l’avenir en concession automobile.


As-tu des outils spécifiques que tu utilises au quotidien ?

Je dispose au quotidien de plusieurs outils : le logiciel comptable Sage 100, le logiciel commercial ICARDMS et la calculatrice (devenue ma plus grande alliée !!


Quelles sont tes principales satisfactions liées à ton travail ? Qu’est-ce qui te motive le plus ?

Le fait de travailler avec tous les services (magasin, atelier, commercial) est très motivant car j’en apprends un peu plus tous les jours. C’est enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel.  De plus, j’ai la chance d’avoir une direction qui m’implique assez sur la gestion et la stratégie de la concession.


J’ai la chance d’avoir une direction qui m’implique assez sur la gestion et la stratégie de la concession.


As-tu une anecdote ou une mise en situation qui t’as le plus marquée depuis ton intégration au sein de la concession ?

Je me souviens lors d’une première réunion organisée par mon directeur avec les différents chefs de service. J’y étais conviée pour moi à titre « spectatrice ». Lors du démarrage de la réunion, mon directeur commence par dire : « On vous écoute Emeline ». Panique, je n’avais absolument rien préparé !

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer