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Métier réceptionnaire après-vente : Que faut-il savoir ?

21 juin 2016

Quel est le métier de réceptionnaire Après-Vente en concession ? Quelles sont les études à faire ? Quel est le quotidien des professionnels exerçant cette fonction ?
Aujourd’hui, rencontre avec Vincent Menet, réceptionnaire Après-Vente de la concession Stradale Automobiles qui se confie à nous sur son parcours, son expérience professionnelle et son ressenti.

 

 

Présente toi en quelques mots…

Je m’appelle Vincent, j’ai 33 ans. J’ai intégré le réseau Sipa Automobiles au service Atelier de la concession Cap Ouest en tant que mécanicien. Cela fait désormais six ans que je suis réceptionnaire Après-Vente à la concession Stradale Automobiles à Mérignac.

Quelles sont les formations et les qualités requises pour exercer ton métier ?

Le parcours d’étude le plus approprié pour devenir réceptionnaire APV est la formation BTS MAVA – Maintenance et Après-Vente automobile. Elle s’effectue en deux ans avant de se lancer sur le marché du travail.
Selon moi, la qualité principale pour exercer ce métier est la patience. Un réceptionnaire APV doit apprendre à être patient face à la clientèle, être à l’écoute et trouver les meilleures solutions pour remédier aux différentes situations. Il faut être positif et relativiser lorsque les clients ne sont pas contents.
Utiliser les bons mots est également important pour s’exprimer face aux clients. Il faut penser que ces derniers ne sont pas experts en automobile et donc ne connaissent pas forcément les termes techniques que nous, les réceptionnaires, utilisons au quotidien.

Quelles sont les évolutions possibles pour un réceptionnaire APV ?

Généralement, un réceptionnaire APV travaillent cinq à dix ans sur ce même poste. L’objectif étant ensuite de devenir Chef d’Atelier.


Un réceptionnaire APV doit apprendre à être patient face à la clientèle.


Est-ce un métier recherché sur le marché du travail ?

Bien sûr ! Si vous savez le nombre d’appels téléphoniques quotidiens (jusqu’à 100) que les concessions reçoivent pour des réparations ou des simples révisions de véhicules…  Les réceptionnaires APV sont indispensables dans ces structures.  En général, une à deux personnes sont nécessaires pour gérer toutes les situations (en fonction des techniciens présents à l’Atelier).

Comment se déroule une journée type ?

Les missions du réceptionnaire APV sont multiples. Le matin, j’accueille les clients pour écouter leurs réclamations (positives comme négatives !). Je les retranscris par la suite sur l’OR (Ordre de Réparation), un document que je remets aux mécaniciens de l’Atelier et aux clients.
La gestion des tâches fait également partie de mes compétences. Je dois répartir les différentes réparations aux mécaniciens, prévenir les clients et leur expliquer les réparations effectuées et parfois, gérer la facturation et l’encaissement.
Je travaille tous les jours avec des personnes différentes : les mécaniciens, les magasiniers ou encore le Chef d’Atelier. Le métier de réceptionnaire APV est un poste clé en concession.

As-tu des outils spécifiques utilisés au quotidien ?

Comme vous devez vous en douter, l’ordinateur et le téléphone sont deux outils indispensables au quotidien. J’utilise également le logiciel Filax pour l’OR.


Etre disponible immédiatement et tout le temps pour satisfaire la clientèle à tout moment.


Quelles sont tes principales satisfactions liées à ton travail ?

La relation client est une notion importante que j’apprécie dans mon travail. Comprendre les besoins des personnes et trouver des solutions pour répondre à leurs besoins : c’est ce qui donne du dynamisme tous les jours dans les tâches à réaliser.

Selon toi, quelle est la principale contrainte liée à ton travail ?

Etre disponible immédiatement et tout le temps pour satisfaire la clientèle à tout moment. Ce n’est pas forcément une contrainte mais il est parfois difficile de faire comprendre à la clientèle que nous ne pouvons pas être partout !

As-tu une anecdote qui t’as le plus marquée depuis ton intégration au sein de la concession ?

Je me rappelle d’un client qui avait besoin d’une réparation urgente (dans la journée !) sur son véhicule. J’avais bien pris en compte sa demande mais il m’appelait sans cesse pour savoir où la réparation en était.  Il s’est même déplacé jusqu’à la concession pour dire ce qu’il pensait. Au vu de son mécontentement un peu exagéré, j’ai dû trouver les bons mots pour lui faire comprendre qu’il n’était pas le seul client et qu’il devait attendre comme tout le monde ! Heureusement, ce type de client n’est pas très fréquent !

Au quotidien, prenez les transports en commun

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