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Le métier de technicien en concession automobile

13 mai 2016

Aujourd’hui, c’est Loïc Teille, Technicien Automobile de la concession Cap Ouest Automobiles, qui se confie à nous.

Présente toi en quelques mots…

J’ai 37 ans et cela fait maintenant 13 ans que je travaille chez Honda Cap Ouest en tant que Technicien. Pendant un an, j’ai évolué au poste de réceptionnaire APV pour découvrir un autre métier. Aujourd’hui, suite à des problèmes physiques, mon poste a été réadapté : je suis magasinier le matin et technicien l’après-midi.


Je suis magasinier le matin et technicien l’après-midi.


Quelles sont les formations et les qualités requises pour exercer ton métier ?

En général, un CAP Mécanicien est nécessaire pour exercer ce métier. Pour ma part, j’ai réalisé un CAP Agent de Maintenance TP et un BAC Pro Maintenance Automobile. Ensuite, j’ai passé un CQP Diagnostic Auto et enfin, un BTS MAVA (Maintenance et Après-Vente Automobile).
Dans notre métier, il faut avoir une qualité particulière : la patience. En effet, lorsque je travaille sur un diagnostic, je ne trouve pas toujours directement le problème, il faut donc chercher, réfléchir, démonter certaines parties du moteur pour en atteindre d’autres et faire des tests à partir de schémas techniques qui ne sont pas toujours adaptés. Enfin, il faut avoir un bon contact clientèle et un côté pédagogue pour expliquer simplement les problèmes aux clients.

Existe-t-il des évolutions possibles ?

Il y a des évolutions possibles au sein de notre concession. L’objectif est que le personnel travaille dans les meilleures conditions donc notre direction est ouverte à nos demandes. D’ailleurs, c’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de tester le poste de réceptionnaire APV. Concernant mon poste, l’évolution possible est Chef d’Atelier.


Il faut avoir un bon contact clientèle et un côté pédagogue pour expliquer les pannes.


Comment se déroule une journée type ? Avec qui travailles-tu au quotidien (prestataires, clients, services internes…) ?

Au quotidien, je travaille avec l’ensemble du personnel de la concession mais aussi avec des personnes extérieures comme les constructeurs et les fournisseurs.
En général, je réceptionne les pièces, les contrôle et les range en stock le matin. Je réexpédie également les pièces commandées par d’autres concessions et je les place en rayon. L’après-midi, je prends le poste de Technicien. Je récupère l’ordre de travail établi par le réceptionnaire APV et le Chef d’atelier. Suivant les dossiers, j’interviens sur véhicule, c’est-à-dire que j’effectue des essais avec des corrections et des prises de données embarquées. Si le problème est simple, je prépare un devis au Chef d’Atelier qui le soumet au client. En revanche, je fais un rapport de panne à HONDA si  le problème est trop complexe.


La recherche de panne… Il faut tester, réfléchir, regarder. Un vrai travail d’investigation !


As-tu des outils spécifiques que tu utilises au quotidien ?

L’ordinateur de diagnostic est un outil indispensable. Sans lui, on ne peut pas faire grand-chose dans ce métier. J’utilise également des outils de mesure comme le tensiomètre, l’ampèremètre etc.

Quelles sont tes principales satisfactions liées à ton travail ?

Ce qui me motive, c’est la recherche de panne. Cela me plait de trouver le pourquoi du comment. Je suis naturellement curieux donc lorsque je tombe sur un problème ou la solution n’est pas évidente, cela me stimule. Il faut tester, réfléchir, regarder… C’est un vrai travail d’investigation !

Selon toi, quelle est la principale contrainte liée à ton travail ?

Il est nécessaire d’avoir une bonne activité physique régulière pour exercer ce métier. Les positions physiques que l’on doit prendre pour faire nos recherches et faire les tests sont difficiles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle mon poste a été réadapté en fonction de mes conditions physiques.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer