Le Filtre à Particules d’une voiture, autrement appelé FAP, est un système anti-pollution. Les véhicules à motorisation diesel en sont équipés. Installé sur la ligne d’échappement, le filtre à particules permet de limiter l’émission de particules polluantes. Également, il permet de répondre aux exigences de normes de l’Union Européenne. Obligatoire depuis 2011 sur les voitures diesel, le filtre à particules apparaît comme une solution efficace dans le cadre de la Protection de l’Environnement et de la santé humaine.
Au fil du temps, le Filtre à Particules s’use et s’encrasse. Pour optimiser son fonctionnement, il est conseillé de procéder à son nettoyage grâce aux cycles de régénération. Ces derniers sont destinés à brûler les particules polluantes accumulées sur le dispositif.
Quel est le rôle du filtre à particules ? Quel est son fonctionnement ? Comment nettoyer le FAP de votre voiture et ainsi, prévenir les pannes éventuelles ? Sipa Automobiles, distributeur automobile multimarques, vous informe afin que le FAP n’ai plus de secrets pour vous.
À quoi sert le filtre à particules d’une voiture ?
Le Filtre à Particules est un dispositif ayant pour objectif de réduire l’émission de particules d’hydrocarbures et de carbone des moteurs diesel. Il répond aux normes environnementales de l’Union Européenne. Commercialisé en 2000 puis rendu obligatoire depuis 2011, il contribue à la Protection de l’Environnement en luttant contre les émissions de particules polluantes.
Comme son nom l’indique, le FAP d’une voiture a pour but de filtrer les particules contenues dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. Situé sur la ligne d’échappement après le catalyseur et avant le silencieux, le dispositif vient en complément de la vanne EGR pour dépolluer les gaz d’échappement.
Quel est son fonctionnement ?
Le Filtre à Particules fonctionne selon deux cycles :
– Le cycle de filtration : le filtre capture les particules microscopiques en suspension dans les gaz d’échappement. Cela entraîne la formation d’une couche de suie sur la paroi du FAP.
À terme, cette couche de suie peut, si elle devient trop importante, altérer les performances du moteur notamment en matière de puissance. C’est alors que débute le deuxième cycle.
– Le cycle de régénération : il consiste à nettoyer le filtre à particules pour le libérer de la couche de suie devenue trop importante. Il s’effectue sous la forme de cycles automatiques durant lesquels la température des gaz d’échappement est élevée afin de brûler les différents dépôts.
Cela est rendu possible par l’injection d’une infime quantité de gazole dans le catalyseur accolé au FAP.
Néanmoins, le fonctionnement du filtre à particules présente des limites. Sollicité au quotidien, le dispositif peut vite s’encrasser et altérer sur le long terme, les performances de son moteur. Si parfois un cycle de régénération peut sauver un FAP, ce n’est pas toujours le cas. Sipa Automobiles vous livre ses astuces pour identifier les pannes éventuelles d’un filtre à particules.
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Comment identifier un FAP encrassé ?
Un Filtre à Particules encrassé peut se traduire de différentes manières :
– Une perte de puissance : les gaz d’échappement ne pouvant plus s’échapper correctement du moteur, celui-ci fonctionne en sous-régime. Cela occasionne naturellement une perte de puissance.
– Le voyant moteur allumé : en cas de FAP bouché, un voyant moteur s’active sur le tableau de bord, indiquant qu’il est nécessaire de faire appel à un concessionnaire pour remédier à la défaillance, et ainsi, éviter une panne de moteur.
– Le fonctionnement en mode dégradé : lorsque le FAP est encrassé, votre véhicule peut passer automatiquement en « mode dégradé » : c’est-à-dire que votre moteur est en marche mais fonctionne au ralenti. À terme, cela peut endommager d’autres pièces mécaniques.
Lorsque l’un de ces symptômes est détecté, il est conseillé de faire appel à un concessionnaire pour établir un diagnostic complet de l’état du filtre à Particules. Le professionnel pourra ainsi vous renseigner sur le fonctionnement du dispositif et évoquer, le remplacement du FAP si besoin.
Quand remplacer le FAP ?
Remplacer un filtre à particules peut s’avérer onéreux. Avant de passer par l’intervention technique, il est recommandé de procéder à un cycle de régénération.
La solution consiste à faire chauffer le moteur de manière préventive pour favoriser le fonctionnement du dispositif. Ainsi, si vous conduisez principalement en ville, prenez le temps au moins une fois par mois de faire quelques dizaines de kilomètres sur l’autoroute, avec un régime moteur de 3 000 tours par minute. Ainsi, les températures nécessaires pour la régénération seront atteintes et le FAP pourra être naturellement nettoyé.
En revanche, si le voyant moteur reste allumé sur le tableau de bord ou si le moteur de votre voiture s’étouffe ou cale, il est temps de prendre un rendez-vous auprès d’un garage automobile pour procéder aux réparations.
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