Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Comment entretenir une voiture électrique ?

Comment entretenir une voiture électrique ?

Tenté par l’achat d’une nouvelle voiture électrique ? On vous comprend. Les derniers modèles  électriques disponibles sur le marché automobile profitent de technologies et de fonctionnalités de pointe : consommation réduite, batterie de qualité, autonomie renforcée, solution de recharge accessible… Rouler en voiture 100% électrique, c’est opter pour un mode de transport éco responsable, silencieux et moins polluant grâce à l’absence d’émissions de CO2.

En effet, la voiture électrique a tout pour plaire. Mais qu’en est-il de son entretien ? Comme pour la voiture hybride, la révision d’une électrique est allégée. Avec un nombre restreint de pièces à contrôler, le suivi de ce modèle auto s’avère peu contraignant, occasionnant des coûts d’entretien réduits.

Sipa Automobiles, distributeur automobile multimarques, vous livre quelques conseils pour réussir l’entretien d’une voiture électrique.

Quels sont les avantages de l’entretien d’une voiture électrique ?

Qu’elle soit thermique, hybride ou électrique, une voiture doit être régulièrement entretenue.  L’entretien permet d’assurer sa fiabilité, sa performance et son confort de conduite. Cependant, si certains modèles nécessitent une maintenance et un contrôle régulier, l’entretien d’une voiture électrique en revanche, s’avère réduit et bien moins contraignant.

Une mécanique simplifiée

La conception du moteur électrique permet de réduire considérablement le nombre de pièces nécessaires au fonctionnement du véhicule. En effet, celui-ci présente un moteur électrique, une batterie, un système de transmission sans boîte de vitesses et plusieurs pièces électroniques. De ce fait, il nécessite moins d’entretien qu’un véhicule thermique. Finies les opérations de vidange, de remplacement de filtre à huile ou encore d’embrayage. Les passages à l’Atelier sont moins fréquents.

Une moindre usure des pièces

En apparence, la voiture 100% électrique ressemble à un modèle thermique. Elle dispose de pièces d’usure comme les pneumatiques, les plaquettes de frein ou encore les essuie-glaces. Ces derniers sont à contrôler régulièrement pour garantir un fonctionnement optimal.

Toutefois, certaines pièces d’usure comme les plaquettes de frein sont moins sollicitées. Lorsque le conducteur freine, le moteur électrique s’inverse pour ralentir le véhicule. Par la même occasion, le freinage génère de l’énergie cinétique qui est envoyée à la batterie. C’est ce qu’on appelle le système de freinage de récupération. Les plaquettes subissent donc moins de pression.
Aussi, en l’absence de boîte de vitesses manuelle et d’embrayage, la transmission d’un véhicule électrique s’effectue de manière plus simple. Contrairement à un moteur thermique, un moteur électrique fournit directement la rotation. Cela évite, bien entendu, les pannes et réduit le coût d’entretien liés à cette fonction.

Des points de contrôle traditionnels

Carrosserie, pneumatiques, direction, climatisation, liquides… Rouler en voiture électrique nécessite quelques points de contrôle traditionnels pour profiter d’une auto en bon état. Il est vivement conseillé de se fier au carnet d’entretien constructeur afin de respecter les différents points de contrôle à effectuer.

Comment entretenir la batterie d’une voiture électrique ?

Côté batterie, qu’en est-il ? Pièce maîtresse de toute voiture électrique, l’entretien de la batterie électrique est à privilégier. En effet, la batterie assure l’autonomie de l’auto. Elle n’a pas besoin d’entretien régulier mais elle doit être remplacée dès que le cycle de charge est atteint.

Selon les modèles électriques, la durée de vie de la batterie varie entre 7 et 15 ans. Bien qu’elle ne demande pas réellement d’entretien, elle va représenter un coût important si son remplacement est nécessaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible d’acheter ou louer une batterie électrique. Il est également possible de souscrire une garantie. Renseignez-vous auprès de l’un de nos Conseillers experts pour plus d’informations.

Quand faire l’entretien d’une voiture électrique ?

A contrario d’une voiture essence ou diesel, l’entretien d’une auto électrique doit être réalisé tous les 30 000 kilomètres. Plusieurs points de contrôle sont à effectuer lors de la révision :

– La carrosserie
– Les pneumatiques
– Le châssis
– La direction
– La suspension
– Le système de climatisation
– Les essuie-glaces
– Autres éléments de confort

Sipa Automobiles, expert en entretien fiable et complet de voiture électrique

L’entretien d’une voiture électrique doit être obligatoirement réalisé par un professionnel agréé. Pour ce faire, celui-ci doit disposer de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour procéder aux différents contrôles électriques.

Chez Sipa Automobiles, la qualité de nos services d’entretien est au cœur de nos priorités. C’est pourquoi nos techniciens experts sont formés aux dernières technologies des constructeurs afin de mener à bien chaque intervention. Nos Ateliers agréés sont équipés de matériels de pointe pour profiter d’un entretien dans le respect des normes de sécurité.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous dans l’Atelier Sipa Automobiles le plus proche ? Sur simple appel téléphonique ou formulaire de contact, obtenez un rendez-vous pour l’entretien de votre voiture électrique selon vos disponibilités.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer