Conseils pneu hiver

Pourquoi opter pour des pneus hiver ?

Pourquoi choisir un pneu hiver ou pneu neige ?

Les premiers frimas de l’hiver se font ressentir, avec eux les conditions de circulation vont se détériorer : pluie, neige, froid, verglas.

C’est le moment propice pour envisager de chausser des pneus hiver, en dessous de 6 degrés la gomme de vos pneus d’été va se durcir et par un effort de bord devenir beaucoup moins adhérents à la route. Cette perte d’adhérence des pneus peut rapidement rendre la conduite difficile et dans certains cas dangereuse. Avec cette perte d’adhérence lié au durcissement de vos pneumatiques les distances de freinage vont s’allonger, la tenue de route devenir moins sûre et le risque d’aquaplaning plus fréquent. Ainsi sans être équipé de pneu hiver, votre voiture risque de perdre en tenue de route sur chaussée mouillée et plus particulièrement dans les courbes et virages, le pneu hiver accrochera mieux sur les chaussées d'hiver.

Quelles sont les spécificités et comment choisir un pneu hiver ?

Les pneus hiver sont fabriqués à l’aide d’une gomme spéciale beaucoup moins sensible au froid et qui ne durcit pas quand la température vient à chuter en dessous de 6 degrés, les pneus neige conservent ainsi une adhérence maximale quelque soit l’état de la route : neige, pluie, verglas. Le pneu hiver est donc spécifiquement qualibré pour répondre parfaitement aux conditions de conduite hivernale. En optant pour un montage de pneu hiver, vous bénéfierez de nombreux agréments de conduite et d'une sécutité optimale offerte par les qualités des pneus hiver.

Bien plus qu'une qualité de conduite irréprochable en hiver, le pneu hiver vous fait bénéficier d'un surcroît de sécurité sur la route.

Pneu hiver quelles différences avec les autres types de pneumatiques ?

Outre une gomme qui ne durçit pas sous les 7 degrés, le pneu hiver possède beaucoup plus de rainures et de lamelles ce qui renforce son accroche au revêtement de la route. Ainsi quelque soit les intempéries, route verglacée, pluie, route enneigée, le pneu hiver garde ses propriétés d'adhérence à la route, de plus les nombreuses rainures du pneu hier permet une meilleure évacuation de l'eau gardant le pneu hiver en contact avec la route.

Quels sont les avantages d’un pneu hiver ou pneu neige.


Amélioration de la tenue de route et de l’adhérence au sol, réduction des distances de freinage sur sol humide, enneigé, verglacé, meilleure sécurité dans les virages, diminution du risque d'aquaplaning, meilleure maniabilité de votre véhicule mais aussi sentiment de sécurité et sérénité au volant sont les principaux arguments et avantages pour envisager le montage de pneu hiver. Ce montage de pneu hiver doit s'envisager dès les premiers frimas hivernaux, vous pouvez très bien procéder au changement de vos pneus et leur remplacement par des pneus hiver par vous même, à condition d'avoir l'outillage nécéssaire.

Toutefois faire monter des pneus hiver en atelier est gage d'un respect des règles de sécurité, en effet le mécanicien procédera à une dépose de vos anciens pneus et au montage de vos pneus hiver tout en s'assurant que cette monte soit correcte, votre mécanicien procédera également à l'équilibrage et au gonflage de vos pneus hiver.

Convaincu  par l'usage de pneu hiver ?

Alors n’attendez plus prenez rendez-vous sans plus attendre avec les ateliers de votre concession Sipa Automobiles pour l’achat de pneu hiver, le montage, l’équilibrage de vos pneus hiver et passez la saison hivernale en compagnie de pneumatiques à l’épreuve des conditions climatiques.

Contactez-nous

Stockage de vos pneus hiver

Au printemps, il convient de procéder au démontage de vos pneus hiver qui ne vous seront plus utiles et de les remplacer par des pneus adaptés aux conditions de conduite du moment. Et ainsi garantir la durée de vie de vos pneus hiver et l'investissement financier que leur achat représente.

Comment et pourquoi stocker le pneumatique hiver

il faut connaître avant tout quelques règles pour conserver les pneus hiver en bon état, ainsi il n'est pas conseillé de conserver les pneumatiques à l'air libre, cela pourrait entraîner une dégradation de la qualité de la gomme et nuira à terme à la bonne conservation de vos pneus hiver. Ainsi pour garantir un stockage en toute sécurité de vos pneus hiver, il convient de les entreproser dans un local sec, tempéré et suffisament aéré.

Ensuite vous pouvez soit stocker vos pneus hiver sur jante, dans ce cas il faudra vérifier leur pression et soit les suspendre, soit les empiler à l'horizontale, ne laisser pas vos pneus hiver sur jantes entrerposé verticalement (debout) sur la bande de roulement cela pourrait avoir une incidence fâcheuse sur l'usure de la bande de roulement du pneumatique hiver.

Si vous décidez de ne pas les entreproser sur jante, il faudra uniquement positionner les pneus hiver debout sur la bande de roulement. Si vous les suspendez ou les empilez vos pneumatiques risquent de se déformer.

Retrouver toutes les offres après-vente des concessions Sipa Automobiles : entretien, climatisation, freinage, pneumatiques, accessoires...

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet