Pannes

Comment détecter les pannes sur votre voiture ?

Bien souvent quand la panne arrive il est déjà trop tard pour réagir, votre voiture se retrouve alors immobilisée chez votre garagiste dans l’attente de la réparation mécanique adéquate.

Toutefois, certains signaux peuvent vous alerter sur l’arrivée imminente d’une panne de votre voiture. Les ateliers des concession SIPA Automobiles vous livrent quelques conseils automobiles afin d'identifier les signaux d'alertes annonciateurs d'une panne de voiture imminente.


Votre boîte de vitesse a un comportement anormal.

 

  • Lors du démarrage votre embrayage patine et votre voiture n’avance pas, ce signe est lié à un problème au niveau de votre embrayage.
  • Vos vitesses passent mal et émettent un craquement, pensez alors à faire vérifier votre embrayage et le niveau d’huile de votre boite de vitesse.

Prenez ces signaux d'alerte d'une panne d'embrayage au sérieux et rendez vous au plus vite dans l'atelier de votre concession SIPA Automobiles, afin que nos équipes vérifient l'état de votre embrayage et au besoin réparent les pièces avant la venue de la panne de  voiture.

Quand votre voiture émet des fumée blanches, bleues ou noires.

 

  • Votre voiture émet une fumée blanche de manière continue, cela doit vous alerter entre autres, sur une probable fuite de liquide de refroidissement ou d’un défaut d'étanchéité du joint de culasse pouvant mener jusqu’à la casse de ce dernier.
  • Une fumée bleue s’échappe de votre voiture, c’est un signe avant coureur d’une surconsommation d’huile, réagissez rapidement afin de ne pas endommager gravement  votre moteur. Prenez rendez-vous en atelier pour un diagnostic, une vidange ou un complément d’huile moteur.
  • Votre voiture émet une fumée noire, cette fumée doit vous mettre en alerte sur un défaut de combustion de votre carburant ou bien d’un possible obstruction du filtre à air. Cette émission de fumée noire qui sort par votre pot d’échappement est très polluante et nécessite de votre part un passage en atelier pour corriger le défaut.
  • Une fumée sort de votre capot, dans ce cas de figure, coupez immédiatement le contact et appelez votre assureur pour demander un remorquage de votre voiture chez votre garagiste. Sur les véhicules les plus récents, l’ordinateur de bord de votre voiture  vous indiquera probablement que l’arrêt du véhicule est de rigueur.

Quand vous rencontrez des difficultés pour freiner.

 

  • Si votre pédale de frein durcit et rend le freinage difficile, cela peut être la conséquence d’un défaut de l’assistance de frein, un problème d’usure des plaquettes de frein
  • Si votre pédale devient molle lors du freinage, ce signal doit alors vous alerter sur une possible fuite de liquide hydraulique, prenez alors rendez-vous avec votre mécanicien pour effectuer un diagnostic approfondi de votre système de freinage.
  • Votre pédale de frein vibre anormalement, ce symptômes est un signe d’usure de vos disques de freins qu’il convient donc de changer. Généralement les disques avants se changent tous les 60 000 kms et les disques de freins arrière tous les 120 000 kms.
  • Si vos freins deviennent bruyants, c’est là un signe évident d’usure de vos plaquettes de freins. Il vous faut donc pensez à les faire changer rapidement afin de ne pas entraîner une usure prématurée de vos disques de freins. Un changement de plaquettes est beaucoup moins onéreux qu’un remplacement de disque de frein.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans un atelier SIPA Automobiles à Bordeaux, Toulouse, Agen ... si vous constatez les difficultés de freinage ci-dessus ennoncées. Le freinage de votre voiture est avant tout une question de sécurité pour vous et les usagers de la route, nos équipes en ateliers pourront ainsi vérifier vos disques et plaquettes de freins et ainsi vous préminir d'une potentielle panne de freinage.

Contactez-nous

Comment se prémunir des pannes de voitures ?

La meilleure façon d’éviter les pannes, est avant tout d’entretenir votre voiture en vous reportant au carnet d’entretien fourni par le constructeur et en effectuant la révision de votre voiture aux intervalles indiqués dans le carnet. Une voiture bien entretenue sera en bon état plus longtemps et surtout vous évitera de grosses dépenses, comme l’adage populaire nous l’enseigne “mieux vaut prévenir que guérir”.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre voiture, consultez les fiches pratiques proposées par les ateliers Sipa Automobiles.

 

Comment réagir en cas de panne de voiture sur la route.

 

Vous êtes en panne de voiture sur la route, vous êtes alors dans l'obligation légale de sortir votre triangle de signalisation et votre gilet jaune (voir la fiche pratique de la Sécurité Routière). Vous devez revêtir votre gilet jaune, et positionner votre triangle de signalisation sur la chaussée afin d'avetir les autres usagers. 


Si vous êtes en panne de voiture sur l'autoroute, vous devez vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, enfiler votre gilet jaune et sortir de votre véhicule côté passager pour vous réfugier derrière les barrières de sécutité. Réagir à une panne de voiture sur l'autoroute nécessite le plus grande prudence,  une fois positionné en toute sécurité vous devez appelez les secours à l'aide des bornes d'appel disposées sur le bas côté. Une fois l'appel passé, vous devrez peut-être décrire votre panne de voiture au téléopérateur, qui enverra une dépanneuse.

 

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet