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Entretien radiateur moteur : reconnaître les signes d'usure ou le mauvais fonctionnement

Le radiateur du moteur de votre automobile est un élément du système de refroidissement moteur. Il s’agit d’une pièce dont le rôle est de venir refroidir le liquide de refroidissement. Ce dernier est stocké dans le vase d’expansion. Également, vous y trouverez le radiateur à l’avant de votre véhicule et la calandre juste derrière. Le radiateur participe à éviter une surchauffe du moteur et ses conséquences sur la bonne santé du bloc moteur.

A quoi sert le radiateur du moteur de votre voiture ?

Le radiateur de votre voiture est physiquement relié à votre moteur par des durites. Elles ont pour rôle d’acheminer le liquide de refroidissement. Entre le radiateur et le moteur vous trouverez également un ventilateur. C’est ce ventilateur que vous entendez lorsque votre moteur tourne et que vous êtes immobile. La pompe à eau vient quant à elle injecter le liquide de refroidissement via les durites dès que votre moteur atteint une température d’environ 80 degrés. Le radiateur participe au refroidissement du moteur et à la bonne gestion de la température du moteur. Il est essentiel pour la longévité du bloc moteur. Symptômes avant-coureurs de la panne de radiateur moteur. De par sa situation, à l’avant du bloc moteur, le radiateur est particulièrement exposé aux chocs divers. En cas de choc plus ou moins violent, ou avec la répétition de petits chocs, il peut arriver que le radiateur moteur vienne à s’endommager.

Comment reconnaître les symptômes de la panne radiateur :

– Vous constatez une fuite de liquide de refroidissement lorsque votre voiture est à l’arrêt. Généralement, cette fuite se situe à l’avant de votre véhicule entre les 2 roues.
– Moteur en marche à l’arrêt, vous constatez que votre moteur surchauffe et que les aiguilles du voyant de surchauffe montent anormalement. Dans les cas les plus urgents, votre aiguille montera subitement et vous entendrez votre moteur émettre un son anormal.

Attention toutefois, une surchauffe moteur ne signifie pas forcément que votre radiateur moteur est en panne, il peut aussi bien s’agir de :

– une durite poreuse ou percée ne pouvant plus fournir suffisamment de liquide de refroidissement.
– une panne du thermostat ou de la sonde du radiateur qui ne fonctionne plus.
– un défaut d’étanchéité du joint de culasse.

En cas de doute, rendez-vous chez votre garagiste pour un contrôle du système de refroidissement du moteur.

Comment contrôler le circuit de refroidissement moteur

Également, pensez régulièrement à vérifier le niveau du liquide de refroidissement contenu dans le vase d’expansion. Le niveau de liquide devra se trouver entre le repère minimum et le repaire maximum. Si besoin, il ne faut pas hésiter à faire un complément de liquide de refroidissement et pensez à bien refermer le bouchon de radiateur. Prenez également garde à ne pas confondre les différents bidons de liquide que vous devez avoir dans la malle de votre auto. Si vous remplissez par mégarde le vase d’expansion avec du liquide lave glace, il faudra procéder à une purge du vase. Afin de garantir une longue vie à votre moteur, et en cas de doute, faites contrôler le circuit de refroidissement moteur par les ateliers de votre concession Sipa Automobiles. Lors de l’entretien courant de votre voiture, lors des révisions par exemple, les équipes de votre atelier vérifient le bon fonctionnement de votre radiateur moteur.

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