Courroie de distribution

Infos pratiques sur la courroie de distribution

Quel est le fonctionnement de la courroie de distribution ?

 

Le rôle de la courroie de distribution est de synchroniser les différents organes du moteur, afin de permettre à ce dernier de fonctionner. La distribution se compose d'un galets tendeurs, d'une pompe à eau et d'une courroie crantée, c'est ce que l'on appelle communément le kit de distribution.

Quand faut-il changer le kit de distribution ?

 

Contraîrement à d'autres pièces du moteur d'une voiture (boîte de vitesse, radiateur, embrayage ...), il n'existe pas vraiment de signaux d'usure de la courroie de distribution, pas de bruit ou de vibration suspecte faisant écho à une prochaîne panne ou détérioration du kit de distribution.
Ainsi, l'intervalle de remplacement du kit de distribution est indiqué dans le carnet d'entretien de votre voiture, en principe l'intervalle moyen de remplacement de la courroie de distribution se situe aux alentours de 100 000kms.

Il est primodial de respecter cet intervalle de changement du kit de distribution, si vous ne procéder pas au remplacement de la courroie de distribution vous faites courrir un grave danger au  moteur de votre voiture. Effectivement, la courroie synchronise différents organes moteur, si elle vient à céder par usure c'est l'ensemble du moteur qui en subira les conséquences, ainsi une courroie de distribution qui lâche entraîne irrémediablement une casse moteur.

 

Contactez-nous

Les conseils Experts de Sipa Automobiles

 

Outre le contrôle systématique de la courroie de distribution à chaque entretien il est indispensable de la contrôler. La fréquence du contrôle est variable selon les marques et modèles.

Une équipe de professionnels prend en charge votre véhicule et vous propose la solution la plus adaptée pour un résultat optimal.

Prendre rendez-vous dans l'un de nos garages en quelques clics

 

Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter un des Ateliers Sipa Automobiles le plus proche de chez vous pour entretenir la courroie de distribution de votre voiture. Une équipe professionnelle et compétente reviendra vers vous dans les 48 heures maximum pour confirmer votre rendez-vous.

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet