Comment acheter sa voiture d'occasion

Comment se préparer avant l’achat d’un véhicule d’occasion ?
Vous avez décidé de changer de voiture ou d’acheter votre premier véhicule ? Voici quelques éléments à penser avant de vous lancer:
Quel est votre usage de la voiture ? Petits ou longs trajets ? Transportez-vous des personnes régulièrement (vos enfants, des amis, vos animaux de compagnie) ? Avez-vous besoin d’un grand coffre ? Pour stationner votre véhicule, avez vous un petit garage ? Vous vous garez souvent en ville ? De nombreuses questions qu’il faut se poser en amont.
Les modèles de voitures sont nombreux ! Quelles sont les marques que vous affectionnez ? Vous souhaitez acheter un SUV ou bien acheter une voiture citadine ? Consultez les sites internet et demandez conseils à vos proches.
Enfin quel est votre budget ? Est-ce un achat plaisir ou un achat utile ? Avez vous besoin d’un financement ? Souhaitez vous un contrat d’entretien pour mensualiser vos frais auto ?
Les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion
Acheter une voiture d’occasion n’est pas un acte d’achat anodin, en effet le véhicule a déjà été utilisé par un ou plusieurs conducteurs.
Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est fortement conseillé de vérifier certains points :
L’aspect général de la voiture d’occasion
Faites le “tour du propriétaire”, vérifiez avec soin l’aspect extérieur de la voiture : l’état des plastiques, les pare-chocs, le bas de caisse, le pare-brise, les portes, les vitres et l’échappement afin de contrôler la corrosion et l’état de ces pièces.
De plus, vérifiez les niveaux de liquide : liquide de refroidissement, de frein, de lave-glace. Pensez également à contrôler que la batterie est exempte de toutes traces de corrosion ou de fuite. Regardez l’aspect de l’huile pour savoir si celle-ci a été fréquemment vidangée.

Au besoin, vérifiez aussi que la voiture ne perd pas de liquide en regardant par terre sous le voiture. Pensez également à inspecter l’état d’usure des pneumatiques (qu’il s’agisse de pneus hiver comme de pneus été), sans oublier la roue de secours (si la voiture en possède une) qui devra être en bon état et gonflée à la pression nécessaire.
Regardez les kilomètres au compteur et contrôlez que cela correspond avec l’annonce du vendeur. Vérifiez que le réglage des sièges conducteurs et passager se fait sans problème, assurez vous que l’espace pour vos jambe est suffisant.
Essai de la voiture d’occasion
Réalisez un essai sur route de cette voiture d’occasion, tout d’abord pour savoir si elle répond à vos attentes, mais également pour tester les différents organes et équipements : embrayage, boîte de vitesses, freinage,…
Où essayer la voiture ?
Dans l’idéal testez la voiture en ville pour vérifier sa maniabilité mais également sur un périphérique ou une voie rapide à 90 kilomètres heures afin de vérifier la puissance, accélération et le freinage. Enfin, rendez-vous sur un parking afin de tester la marche arrière et pouvoir contrôler tout ce que vous souhaitez en toute sécurité.
Testez les équipements électroniques
Essayez les fonctionnalités comme la climatisation ou le chauffage, le dégivrage, l’écran tactile, le système audio. Actionnez la marche arrière pour voir le fonctionnement des caméras ou radars de recul.
Les papiers du véhicule
Demandez au propriétaire le carnet d’entretien de la voiture d’occasion et vérifiez que les révisions ont bien été effectuées aux intervalles prévus par le constructeur, vérifier également la date de la dernière vidange, la date du remplacement de la courroie de distribution, la listes des réparations mécaniques du véhicule d’occasion. Demander à l’ancien propriétaire toutes les factures relatives à l’entretien effectué sur la voiture.

Les documents à fournir pour l’achat d’une voiture d’occasion
Pour un achat en toute sécurité, le vendeur de la voiture doit vous fournir:
Les documents obligatoires pour l’achat d’un véhicule
Lors de la vente, vous devez récupérer la carte grise, qui sera barré avec la mention “vendue” et la date de la vente. Demandez un certificat de situation administratif (certificat de non-gage) qui prouve que l’auto n’est pas volé et qu’aucune opposition empêche le transfert de propriété. Enfin vous devez avoir rapport de contrôle technique du véhicule. Il doit dater de moins de 6 mois.
Les documents facultatifs mais important pour la vente
Demandez l’historique d’entretien (le carnet et/ou les factures) pour s’assurer que le véhicule à correctement été entretenu. Certaines applications mobiles permettent maintenant de stocker ces documents de manières infaillibles avec des technologies blockchain.
Récupérez la facture d’achat (si disponible) pour vous assurer de la provenance du véhicule.
Demandez une copie des documents d’identité du vendeur pour vérifier son identité.
Si vous passez par un particulier pour l’achat de votre voiture, il est conseillé d’établir un contrat de vente avec les coordonnées du vendeur et les vôtres. Réglez par chèque de banque afin que la transaction se fasse en toute sérénité. Demandez ce chèque à votre banque plusieurs jours à l’avance.

Les erreurs à ne pas faire durant l’achat d’un véhicule d’occasion
Voici les 8 erreurs à ne pas faire quand on achète une voiture d’occasion:
- Ne pas inspecter méticuleusement la voiture… Regardez la carrosserie, l’intérieure, les sièges, les ceintures de sécurité, vérifiez les pneus et les freins. La base.
- Ne pas tester… Faites un essai de la voiture sur route. Cela vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas de bruits étrange, de secousse et dévaluer le confort de la voiture.
- Ne pas regarder les papiers… Consultez l’historique d’entretien de la voiture: la facture d’achat, les factures d’entretien. Cela prouve le sérieux de l’acheteur et vous pouvez repérer les éventuelles accidents ou réparations effectuer. Consultez également le rapport d’historique sur HISTOVEC pour connaître les antécédents de l’auto.
- N’oubliez pas de demander le contrôle technique du véhicule. C’est OBLIGATOIRE.
- Le prix de l’auto est très très voir trop bas… Méfiez vous… Acheter une voiture fiable à bon prix requiert de l’attention.
- Oublier de contrôler les documents comme la carte grise, le certificat de non gage ou le contrôle technique. Lisez, relisez !
- Ne pas tenir compte des coûts d’entretien. Renseignez-vous sur le prix du changement d’un pneu par exemple ou de l’assurance. On peux parfois être surpris…
- Ignorer les garanties et assurances disponibles. Chez un professionnel, ce sont des services proposés qui peuvent être intéressant.
Les démarches à réaliser après l’achat d’un véhicule d’occasion
En premier lieu, il faut demander un certificat d’immatriculation via le formulaire disponible sur service-public.fr. Il faudra alors fournir l’ancienne carte grise (celle barrée avec la mention “vendue”), un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et l’attestation de non gage.
Ensuite pensez immédiatement à assurer le véhicule. Contacter votre assureur afin d’établir le nouveau contrat, assurance au tiers ou tout risques.
Enfin vous pouvez compléter les équipement de sécurité s’ils ne sont pas tous présents (gilet, triangle de signalisation, constat..) et conserver précieusement tous les documents importants liés à votre achat.
L’achat d’un véhicule d’occasion dans une concession Sipa Automobiles
Les avantages sont nombreux et si vous lisez ce texte, vous y êtes probablement sensibles. Acheter une voiture d’occasion chez un professionnel de l’automobile est un gage de sérieux. Voici pourquoi:
Acheter un véhicule d’occasion fiable
Acheter un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel garantit une plus grande fiabilité, car le véhicule est soumis à des contrôles rigoureux avant sa mise en vente. Les concessionnaires s’assurent que chaque voiture respecte des normes de qualité, vérifiant l’état général, le moteur, et les éléments de sécurité. Ces inspections minutieuses permettent de proposer des voitures d’occasion fiables, prêtes à l’usage sans crainte de découvrir des défauts majeurs après l’achat. Voici les différences en cas de problème:
Achat auprès d’un particulier
Si vous achetez un véhicule avec un particulier et que vous rencontrez un gros problème comme une panne moteur quelques temps après l’achat vous pouvez invoquez la garantie des vice cachées. Selon l’article 1641 du Code civil, s’il y a un problème grave, non visible lors de la vente (et qui rend le véhicule impropre à l’usage) vous pouvez demander une réduction du prix ou l’annulation de la vente. Mais il faudra prouver que le défaut existait avant la vente et n’était pas visible… Il faudra faire une expertise et passer par une action judiciaire pour obtenir réparation…
Achat auprès d’un professionnel
L’achat chez un professionnel permet de bénéficier de la garantie légale de conformité. Si le défaut apparaît dans les 12 mois suivant l’achat, il est présumé avoir existé au moment de la vente, sauf si le vendeur prouve le contraire. Les concessionnaires effectuent un contrôle rigoureux des voitures d’occasion et fournissent dès que demandé un historique de l’auto avec les réparations effectuées et les accidents antérieurs. Les professionnels respectent des normes de qualité strictes pour que la satisfaction client soit au rendez-vous.
Vous bénéficiez souvent d’une garantie commercial avec notamment les labels constructeur. C’est une protection supplémentaire qui dure quelques mois en cas de problème mécanique.
Découvrir les services utiles lors de l’achat d’une auto d’occasion
Les concessionnaires fournissent plusieurs services très appréciables:
Le financement de la voiture
Il vous permet adapter votre budget avec de la LOA (Location avec Option d’Achat), de la LLD (Location Longue durée sur les véhicules neufs) ou un crédit. Les banques peuvent également vous faire crédit mais les offres des concessions sont à étudier car les produits sont spécifiques au secteur de l’auto.
> Choisissez votre financement
Le contrat d’entretien véhicule d’occasion.
Le contrat d’entretien auto permet de mensualiser le coûts de vos révisions. Le budget est maîtrisé et connu à l’avance ! Pas de fluctuation du prix en fonction de l’inflation ou de l’augmentation du prix de la main d’œuvre ou des consommables.
> Le contrat d’entretien auto voiture occasion
Les assurances auto voiture occasion
Les assurances comme l’assurance perte financière ou bien l’assurance panne mécanique sont bien utile. Vous êtes de nature anxieuse ou stressé, les assurances rassurent… Si vous avez déjà fait appel à leur service vous savez comme c’est confortable d’avoir un interlocuteur pour vous accompagner.
Recharger une voiture d’occasion électrique
Vous achetez une voiture électrique d’occasion ou neuve?Demandez conseil pour le choix de votre mode de recharge !

Où acheter votre voiture occasion dans le réseau Sipa Automobiles ?
Avec plus de 15 marques réparties dans tout le Sud Ouest, Sipa Automobiles est le distributeur multimarque de la région. Vous pouvez acheter une auto d’occasion dans plus de 30 concessions Sipa Automobiles, ce qui vous laisse un large choix de possibilités en fonction de là où vous vous trouvez.
Découvrez le stock de voiture d’occasions ou à faibles kilomètre en vente en Gironde à Bordeaux, Villenave d’Ornon, Libourne, Arcachon, Mérignac. Retrouvez un stock important dans les concessions près de Pau, Dax, Mont de Marsan, Bayonne et Tarbes. Enfin du côté de Toulouse, retrouvez les concessions Sipa Automobiles à Labège, Muret, Avenue de Paris. N’hésitez pas à faire un tour dans les showrooms pour découvrir les derniers modèles neufs.
Besoin de plus d’information ou de conseil ? Demandez-nous ! Nous sommes joignables via téléphone, mail, chat en ligne ou bien WhatsApp.