Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Vanne EGR auto : tout ce qu’il faut savoir

Vanne EGR auto : tout ce qu’il faut savoir

La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) d’une voiture est un dispositif essentiel qui permet de lutter contre les particules de gaz toxiques produites par les véhicules à moteur diesel. C’est pourquoi, Sipa Automobiles vous livre tous ses conseils pour un  bon entretien. En effet, tout comme le filtre à particules, il répond aux différentes exigences des normes de l’Union européenne en matière de protection de l’environnement et de la santé humaine.

Au fil du temps, la vanne EGR s’use et s’encrasse. Cela est fréquent notamment en ville où la conduite à faible régime est favorisée. Il est vivement conseillé de procéder au nettoyage de la vanne EGR pour optimiser son bon fonctionnement.

Quel est le rôle d’une vanne EGR ? Quel est son fonctionnement ? Comment nettoyer la vanne EGR d’une voiture et ainsi, prévenir les pannes éventuelles ? Sipa Automobiles, distributeur automobile multimarques, vous guide et vous conseille sur la vanne EGR auto.

À quoi sert la vanne EGR d’une voiture ?

Obligatoire depuis 2005 sur les voitures à motorisation diesel, la vanne EGR a pour but principal de réduire les émissions de gaz toxiques en réutilisant 5 à 35% des gaz d’échappement.

Ces émissions étant dangereuses pour la santé et l’environnement, l’Union Européenne a durci la réglementation en imposant depuis 2000, un taux d’émission maximum à respecter pour les véhicules en fabrication. Il est actuellement de 80 mg/km depuis 2015. Depuis peu, la vanne EGR équipe de plus en plus les voitures à moteur essence.

Quel est son fonctionnement ?

Pour réduire sensiblement les émissions d’oxyde d’azote, le fonctionnement de la vanne EGR d’une voiture est simple.

Lorsque le moteur est en faible charge ou tourne lentement, le gaz d’échappement n’est pas entièrement brûlé. Un excès d’oxydes d’azote et de particules fines est ainsi rejeté dans l’atmosphère. Afin de minimiser ce rejet, la vanne EGR redirige les gaz d’échappement vers l’injection pour les brûler une seconde fois avant de les refroidir. Une fois à température moins élevée, les gaz d’échappement émettent beaucoup moins d’oxydes d’azote. La vanne EGR a la capacité de s’ouvrir et de se refermer. Elle fonctionne uniquement lorsque le moteur de la voiture est en faible régime.

Toutefois, le dispositif de la vanne EGR présente un défaut : sur le long terme, il a tendance à encrasser le système d’injection. De même, la vanne EGR peut elle-même s’encrasser et se boucher, la rendant inutilisable. Quelle est la durée de vie d’une vanne EGR ? Comment identifier une vanne EGR encrassée ? Sipa Automobiles vous informe.

Quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassée ?

La durée de vie d’une vanne EGR dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de conduite utilisée. En effet, en zone urbaine, la vanne EGR va s’encrasser plus rapidement car c’est à bas régime que les moteurs produisent le plus de gaz polluants. Selon les constructeurs, la vanne EGR doit être, en moyenne, remplacée tous les 150 000 kilomètres.

En cas de vanne EGR HS voire encrassée, plusieurs symptômes apparaissent :

– La perte de puissance à l’accélération
– Les calages réguliers lorsque le moteur est à faible régime
– La fumée noire émise à partir du pot d’échappement
– Le voyant moteur allumé sur le tableau de bord

Vous constatez l’un de ces symptômes sur votre auto ? Rapprochez-vous auprès d’un professionnel afin d’établir un diagnostic complet de l’état de la vanne EGR. L’encrassement de la vanne EGR peut endommager d’autres pièces mécaniques du moteur et ainsi, causer la défaillance du système d’admission. Pour limiter les risques, mieux vaut anticiper et confier l’entretien de son véhicule à un atelier expert proche de chez vous.

Comment nettoyer la vanne EGR d’une auto ?

Un entretien régulier de la vanne EGR prolonge sa durée de vie. La nettoyer est donc le moyen le plus simple pour profiter d’un décrassement optimal.

Un nettoyage environ tous les 20 000 kilomètres avec un parcours routier d’une dizaine de minutes à haut régime sur l’autoroute est recommandé pour entretenir correctement le dispositif et ainsi, éviter de devoir le remplacer.

Malgré le nettoyage de la vanne, celle-ci est-elle toujours en mauvais état ? Limitez les risques et renseignez-vous auprès d’un professionnel pour un remplacement de vanne EGR au meilleur prix.

Sipa Automobiles, expert en nettoyage et réparation de vanne EGR, se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet de réparation automobile. Échangez sur vos besoins avec l’un de nos experts et obtenez toutes les informations nécessaires.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer