La vanne EGR (acronyme de Exhaust Gaz Recirculation), est un système de recyclage des gaz d’échappement obligatoire sur les moteurs diesel. Il s'agit à l'instar du pot catalytique d'un équipement permettant à nos véhicules d'être moins polluants.
A bas régime les moteurs diesel rejettent énormément de gaz polluants, issus de la combustion du carburant, qui ne sont pas brûlés. Ces gaz d’échappement sont composés de particules fines, ce qui engendre une problématique environnementale évidente, ainsi la vanne EGR remplit un rôle très important en terme de dépollution.
C’est à régime moteur bas que la vanne EGR intervient, celle-ci fonctionne à la manière d’un clapet qui récupère les gaz d’échappement et les dirige directement vers l’injection, les gaz ainsi injectés sont réutilisés et brûlés afin de rejeter moins de particules polluantes dans l’air; entre autre les émissions d'azote (NOX) sont ainsi fortement limitées par la présence de la vanne EGR.
La vanne EGR se trouve entre les injecteurs, le turbo et prend place sur le système d’échappement juste avant le catalyseur et le filtre à particules. Une sonde à oxygène, votre mécanicien vous parlera de sonde lambda, mesure la teneur en oxygène des gaz brûlés et les transmet au calculateur qui selon la mesure activera la vanne. Ce système, reliant permettant de recyclage des gaz d’échappement est soumis à de fortes contraintes, ainsi cette pièce a une durée de vie donnée et peut rencontrer un certains nombre de problèmes ou de panne pouvant vous mener chez votre garagiste pour un entretien ou un remplacement de vanne EGR.
Le recyclage des gaz d’échappement par la vanne EGR, sur un moteur essence ou un moteur essence, entraîne sur le long terme un dépôt de suie se forme, la vanne EGR va s’encrasser et si vous ne réagissez pas à temps cette dernière peut même se boucher. Une vanne EGR bouchée, va rendre votre véhicule plus polluant puisqu’elle ne pourra pas assumer son rôle dans le recyclage des gaz issus de la combustion de l'essence ou du gazole. Ainsi, votre véhicule ne sera plus aux normes européennes anti-pollution et sera refusé lors du contrôle technique.
De plus, un encrassement de vanne EGR peut avoir des conséquences sur l’ensemble de votre moteur, et venir atteindre d’autre éléments, et provoquer par exemple un encrassement prématurée des injecteurs ou un dysfonctionnement de l’injection. Par son positionnement physique sur la ligne d’échappement, une vanne EGR en mauvais état de fonctionnement peut également entraîner des pannes au niveau du FAP.
Si vous constatez ces symptômes de la panne de la vanne EGR, faites contrôler cette dernière dans l’atelier de votre concession Sipa Automobiles.
Vous constatez certains signaux de la probable panne de la vanne EGR, les techniciens des concessions du Groupe Sipa Automobiles vous attendent en atelier. Ainsi nous vous proposons le contrôle du fonctionnement de la vanne EGR à Bordeaux, Montauban, Agen et également des prestations de remplacement de vanne EGR à Toulouse, Mont-de Marsan, Bayonne ...