Comment reconnaître la panne du Filtre à Particules (FAP)

Qu’est ce que le filtre à particule (FAP) ?

 

Le filtre à particule a été conçu par le Groupe PSA (Peugeot, Citroën) au début des années 2000 pour équiper les moteurs diesel. Depuis  2011 le FAP est rendu obligatoire pour l’ensemble des véhicules diesel.

Le FAP à différents rôles : 

  • Filtrer les particules émises par le moteur
  • Régénérer les particules ainsi filtrées.

Qu'est que la régénération du FAP (Filtre à particules) ?

 

La régénération des particules filtrées par le FAP dépend du procédé utilisé par le constructeur automobile pour le fonctionnement du filtre à particule.

Ainsi, nous rencontrons 3 types de régénération des particules filtrées : 

  • La régénération kilométrique, les particules filtrées sont brûlées et éliminer par la monter en température de l’échappement. Ce système de régénération des particules filtrées nécessite une montée en puissance et une vitesse élevé et convient assez peu aux voiture citadines diesel.
  • Les citadines diesel utilisent la régénération dite active, ce procédé nécessite l’ajout d’un additif catalyseur au gazole, c’est ce mélange diesel - additif  ainsi injecté qui permet la régénération des particules par le filtre à particules.
  • La régénération forcée intervient lorsque le voyant du FAP reste allumé sur le tableau de bord, dans ce cas de figure seul un professionnel pourra intervenir en forçant la régénération.

 

Comment reconnaître les signes d’usure du filtre à particule (FAP) ?

 

Quels sont les principaux signaux d’usure du FAP : 

  • Perte de puissance du moteur
  • Voyant FAP allumé
  • Surconsommation de carburant inhabituelle.

A savoir, le principal facteur d’usure du filtre à particule est la conduite urbaine, l'usage de la voiture en cycle urbain est donc générateur d’une usure prématurée du FAP.

Quand changer le filtre à particule ?

 

Comme de nombreuses pièces de votre moteur (courroie de distribution, embrayage, boîte de vitesse, freins …), le filtre à particule est une pièce d’usure, ainsi la durée de vie du FAP est limitée dans le temps. Il est recommandé de changer le FAP entre 80 000 et 120 000 kms.

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Comment préserver le filtre à particules d’une voiture ?

 

C’est avant tout vos habitudes  de conduite qui feront la différence, si vous possédez une voiture diesel et que l’essentiel de vos trajets se font en cycle urbain, donc à allure réduite, vous n’allez pas permettre au filtre à particules de remplir convenablement son rôle et de procéder au filtrage et à l'élimination des particules filtrées. Votre FAP va donc avoir une durée de vie restreinte par rapport à un filtre à particule utilisé dans des conditions optimales.

A terme, votre FAP va s’encrasser et boucher progressivement l’échappement, votre FAP ne remplira plus son rôle. Afin de préserver les fonctions et la durée de vie du filtre à particule de votre voiture, il est vivement conseillé, aux conducteurs citadins, d’emprunter fréquemment l’autoroute à une allure permettant à l'échappement de brûler les particule filtrées par le FAP. Pensez également à faire vérifier l'état de la vanne EGR lors de vos révisions.

Contrôle et réparation filtre à particules (FAP) à Pau, Agen, Toulouse

Vous constatez certains signaux de la probable panne du FAP, les techniciens des concessions du Groupe Sipa Automobiles vous attendent en atelier. Ainsi nous vous proposons le contrôle du fonctionnement du FAP à Bordeaux, Montauban, Périgueux et également des prestations de remplacement de filtre à particules à Toulouse, Tarbes, Bayonne ...

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