Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Comment détecter un problème de boite de vitesse

Comment détecter un problème de boite de vitesse

La boîte de vitesse est un élément indispensable pour assurer la transmission de l’énergie du moteur jusqu’aux roues d’une voiture, par le biais de l’embrayage. En pratique, elle permet de faire avancer son véhicule à différentes allures selon la vitesse et la conduite à adopter (route, autoroute, pente ou en montée…).

Selon les modèles de voiture, la boîte de vitesses peut être manuelle, automatique ou séquentielle. Un contrôle régulier du système est essentiel pour rouler en toute sécurité. Une boîte de vitesses défectueuse comprend différentes pièces mécaniques qui subissent une usure au fil du temps. Sans entretien, celle-ci peut vite endommager certains éléments du moteur et ainsi, causer un risque considérable pour la sécurité des automobilistes.

Fonctionnement, rôle, panne et entretien : Sipa Automobiles vous confie tout ce qu’il faut savoir pour identifier un problème de boîte de vitesses avec efficacité.

Comment fonctionne la boîte de vitesses d’une voiture ?

Partie intégrante du système de transmission d’un véhicule, la boîte de vitesses permet de transmettre la puissance du moteur directement auprès des roues. Cela est possible grâce à un système de pignons de tailles différentes et de mécanismes démultiplicateurs.

En pratique, la boîte de vitesses sert à coordonner la vitesse de rotation entre le moteur et celle des roues. Elle permet donc de monter et de descendre les rapports selon la puissance du moteur souhaitée.

Concrètement, lorsque le moteur tourne trop vite, il se fatigue. Il faut alors monter le rapport de vitesse afin de le ralentir sans pour autant modifier l’allure de sa voiture. En revanche, lorsque le moteur tourne lentement, il est possible de caler. Il faut alors descendre le rapport de vitesse, autrement dit rétrograder. La boîte de vitesses permet donc de réguler l’allure de son véhicule.

Boîte de vitesses manuelle ou automatique, laquelle choisir ?

Vous avez un projet d’achat automobile ? Vous hésitez entre une voiture à boite de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses automatique ? Sipa Automobiles vous livre ses conseils pour vous accompagner dans votre choix.

La boîte de vitesses manuelle (BVM) est la plus courante chez les automobilistes. Pour fonctionner, elle s’appuie sur un système d’embrayage et de débrayage. La boîte de vitesses manuelle compte 5 à 6 rapports différents. Grâce au changement de vitesses manuel, elle permet de garder le contrôle sur l’allure de sa voiture. En revanche, certains automobilistes jugent une conduite moins agréable et confortable en raison d’une fréquence accrue du mécanisme.

Méprisés pendant des années, les véhicules récents équipés d’une boîte de vitesses automatique (BVA) ont désormais le vent en poupe. Avec une voiture auto, il n’est plus nécessaire de passer les vitesses, la boîte de vitesses s ‘en charge toute seule. Le levier de vitesse est toujours présent mais il est moins utilisé. Il comprend 4 positions : parking, point mort, marche arrière et marche avant.

En pratique, les voitures à boîte auto ne disposent pas d’embrayage. Le levier de vitesses est dirigé par un calculateur électronique qui distribue des flux d’huile permettant d’optimiser le passage des rapports.

Véritable gain de confort, la boîte de vitesses auto d’un véhicule permet une circulation plus souple. Nul besoin de se soucier du changement de vitesses, la voiture le fait elle-même !

Comment identifier un problème de boîte de vitesses ?

Comme tout organe du moteur, la boîte de vitesses d’une voiture est une pièce d’usure pouvant présenter des signes de faiblesse. Toutefois, sa durée de vie dans des conditions d’utilisation normale est au minimum de 300 000 kilomètres. Il est donc important de pouvoir reconnaître quand le mécanisme rencontre un problème afin de réagir à temps pour préserver sa durée de vie.

Que ce soit une boîte de vitesses manuelle ou automatique, il est vivement conseillé de prendre au sérieux les signes de dysfonctionnement des deux mécanismes.

Panne de boîte de vitesses manuelle

Comment identifier un problème de boîte de vitesses manuelle ?

– Le changement de vitesses est compliqué
– Les vitesses sautent lors de la conduite
– Le bruit de la transmission lorsque le véhicule est au point mort
– La perte d’huile au niveau de la boîte de vitesses
– Le manque de réactivité de la voiture

La boîte de vitesses manuelle présente des signes de faiblesse ? Pensez à la faire contrôler par un professionnel pour garantir une sécurité de conduite optimale.

Panne de boîte de vitesses automatique

Comment identifier un problème de boîte de vitesses automatique ?

– Le passage des vitesses est difficile
– Le rétrogradage est compliqué
– Le bruit lors d’un changement de vitesses
– Le passage de vitesses supérieures en cas saccades

La boîte de vitesses automatique présente des signes de faiblesse ? Il est conseillé de se rapprocher auprès d’un professionnel pour vérifier son état et procéder aux réparations si nécessaire.

Sipa Automobiles, expert en réparation de boîte de vitesses au meilleur prix

Vous êtes à la recherche d’un concessionnaire pour contrôler l’état de la boîte de vitesses de votre auto ? Vous souhaitez obtenir un devis pour l’entretien et la réparation de boîte auto de votre véhicule ? Sipa Automobiles, distributeur automobile multimarques, se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Grâce à un réseau d’ateliers experts dans le Sud-Ouest, trouvez le professionnel le plus proche afin de prendre un rendez-vous en ligne. Sur simple appel téléphonique ou formulaire de rendez-vous, échangez avec l’un de nos experts sur votre problème de boîte de vitesses et recevez toutes les informations dont vous avez besoin.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer