Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Nos conseils auto pour le printemps

Nos conseils auto pour le printemps

Après les durs mois d’hiver votre voiture a besoin d’un nettoyage de printemps approfondi, c’est aussi l’occasion de vérifier l’aspect général de votre véhicule et de contrôler l’usure de l’automobile, afin d’être en phase avec la garantie constructeur, nous vous livrons quelques conseils entretien auto au printemps.

Comment entretenir l’intérieur de votre auto au printemps

Avec l’hiver, feuilles mortes, boue se sont accumulées à l’intérieur de votre automobile, il est temps pour vous de nettoyer l’intérieur afin d’éviter que les moquettes ne s’usent, de nettoyer également les plastiques intérieurs etc… Il vous arrive parfois dans les conditions de conduite hivernale d’avoir votre pare-brise embué, vous n’avez sûrement pas attendu que la climatisation, qui par son air sec permet un désembuage quasi parfait, fasse son effet. Vous avez frotté l’intérieur de votre pare-brise à l’aide d’un chiffon ou pire à main nue ! Avec les premiers rayons de soleil printaniers, les traces laissées à l’intérieur de votre pare-brise peuvent vous gêner et rendre la conduite de votre voiture quelque peu dangereuse. Il donc grand temps de nettoyer également votre pare-brise à l’aide soit d’un produit de nettoyage spécifique soit à l’aide d’eau et de vinaigre blanc sur un chiffon en microfibre. Pensez également dans le cadre de l’entretien véhicule à vérifier le bon état des essuie-glaces. L’entretien de l’intérieur de votre voiture au printemps, ne nécessite pas forcément un passage dans les ateliers de votre concessionnaire Sipa Automobiles. Entretenir sa voiture au printemps, après les durs mois d’hiver, est également la garantie de préserver votre véhicule le plus longtemps possible.

Comment entretenir l’aspect extérieur de votre voiture au printemps

Profiter du printemps pour vérifier l’aspect extérieur de votre carrosserie. En effet, avec le froid, le sel de déneigement, les résidus naturels et les résidus d’hydrocarbure votre carrosserie à été soumise à rude épreuve. Vérifier que celle-ci est exempte de tout point de corrosion, au besoin prenez rendez-vous en carrosserie au printemps pour traiter les points de rouille et entretenir votre carrosserie. Le printemps est aussi le bon moment pour redonner un peu d’éclat à votre berline, votre coupé sport, votre citadine ou votre véhicule utilitaire en passant en centre de lavage haute pression, aux rouleaux ou mieux encore nettoyer votre auto à la main.

Pourquoi vérifier vos pneumatiques au printemps

A la fin de l’automne, vous avez sûrement fait monter des pneus hiver sur votre voiture, afin de les préserver il convient de les remplacer par des pneus été dès l’arrivée du printemps et de les stocker en attendant le retour de l’hiver. Consultez votre fiche pratique si vous ne savez pas quel pneu choisir.

Pourquoi vérifier l’état de vos balais essuie glace au printemps

Avec la pluie, le givre, la neige vos balais d’essuie glace ont sûrement soufferts, si vous constatez que ces derniers ne remplissent plus leur rôle ou commencent à être bien fatigués, profiter de l’entretien auto printemps pour changer vos balais d’essuie glace.

Contrôle des niveaux et plus encore …

L’entretien voiture au printemps est aussi l’occasion de vérifier vos niveaux et le bon fonctionnement de votre moteur fortement sollicité durant l’hiver, vous pouvez demander à votre mécanicien de vérifier l’état de votre véhicule, de procéder au contrôle des niveaux huile et autre niveaux. L’hiver, votre moteur a eu besoin de compenser la perte de chaleur liée aux basses températures, en chauffant davantage, votre liquide de refroidissement a donc lui aussi été soumis à rude épreuve. Profitez du printemps pour passer en revue l’ensemble de vos niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, lave-glace, liquide de frein.
Durant l’hiver, vous avez peut-être constaté des difficultés pour démarrer votre voiture.
Profitez de la sortie de l’hiver et de l’entrée dans le printemps pour vérifier l’état de votre batterie et de vos bougies d’allumage dans le cadre de l’entretien auto printemps chez votre garagiste ou en centre auto.

A chaque saison, son entretien

Ainsi, avant l’hiver, vérifier l’ensemble des éléments qui seront mis à rude épreuve. Profitez ensuite du printemps pour réaliser l’entretien auto nécessaire. Avec l’approche de l’été et les futurs départs sur les routes, pensez à réaliser l’entretien automobile avant de partir en vacances. Le printemps peut-être aussi propice pour vérifier dans le carnet d’entretien la date de la prochaine révision ou réparation prévue par le constructeur selon le kilométrage de votre véhicule, et ainsi prendre RDV dans votre garage pour réaliser un check-up des pièces : amortisseurs, échappement, freinage, plaquettes …

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer