Vacances conseils d'entretien auto avant de partir.

Les points à contrôler avant votre départ

Conseils pratiques d'entretien automobile avant de partir en vacances.

 

Après une année de dur labeur, c'est le moment pour vous de partir en vacances, mais avant le grand départ, pensez aux vérifications d'usage sur votre véhicule. Cela vous évitera d'éventuels désagréments sur la route de vos vacances.

L'heure du grand départ approche, pour les  juilletistes la prise du volant interviendra dès le début des vacances scolaire le samedi 6 Juillet, profitez des dernières semaines de juin, pour faire contrôler votre véhicule avant votre départ en vacances. Ensuite, pensez également entretien auto avant les traditionnels chassés croisés du 14 juillet et du 15 Août pour anticiper l'entretien estival de votre voiture.

Faites contrôler les pneumatiques.

Vérifier vos pneus avant le départ en vacances Avant de partir sur les routes des vacances, il convient de vérifier la pression des pneus, un pneu sous-gonflé vous fait prendre un risque d’éclatement. Vous devez également vérifier l’état général de vos pneus afin d’éviter tout risque de crevaison, enfin pensez également à  votre roue de secours qui devra être gonflée à la bonne pression. Profitez des nombreuses stations services que vous pouvez trouvez sur les routes et autoroutes des vacances pour vérifier la pression des pneus, mais attention ne jamais vérifier la pression à chaud, laisser refroidir vos pneumatiques avant de prendre la mesure.

Consultez notre fiche pratique sur l'entretien des pneumatiques.

Faites contrôler les freins avant votre départ en vacances. 

Pensez également à  vérifier l’état de vos plaquettes et de vos disques de freins avant de partir, afin d’être en totale sécurité sur la route des vacances. Pensez également à vérifier ou à faire vérifier l'ensemble du système de freinage de votre voiture par un mécanicien.

Consultez notre fiche pratique sur l'entretien des freins.

Faites contrôler  le niveau d'huile.

 Vérifier votre niveau d’huile et au besoin faite un complément avec de l’huile moteur adaptée à la motorisation de votre véhicule. Pensez également à vérifier la date de votre prochaine vidange, elle est peut-être proche de votre départ, à ce moment un passage en atelier s’impose.

Consultez notre fiche pratique sur la vidange.

Faites contrôler  le niveau liquide de refroidissement.

 Pensez également à contrôler le niveau de votre liquide de refroidissement qui a pour fonction de garder vos pièces moteur à bonne température. Si vous partez en saison estivale, votre voiture va être soumise à rude épreuve entre la chaleur dégagée par votre moteur et la température ambiante, il vous faudra pensez à vérifier votre niveau de liquide de refroidissement avant votre départ en vacances.

Faites contrôler la climatisation pour un confort de conduite sur la route de vos vacances.  

Si vous partez en période estivale, pensez à faire contrôler votre climatisation en atelier, contrôler le niveau du fluide et entretenir votre filtre à pollen. Une climatisation bien réglée vous permettra de conduire confortablement, sans être géné par la chaleur sur la route des vacances.

 

Consultez notre fiche pratique sur l'entretien de la climatisation.

 

Contactez-nous

Prenez RDV en atelier pour l'entretien auto avant votre départ en vacances.

Les ateliers de vos concessions Sipa Automobiles se tiennent prêts pour vous accueillir dans le cadre de l'entretien de votre véhicule, pensez à prendre rendez-vous avant votre départ en vacances et ainsi voyager en toute quiétude et sécurité sur la route de vos vacances d'été.

 

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet