Vacances conseils d'entretien auto avant de partir.

Les points à contrôler avant votre départ

Conseils pratiques d'entretien automobile avant de partir en vacances.

Faites contrôler les pneumatiques.

Vérifier vos pneus avant le départ en vacances

 Avant de partir sur les routes des vacances, il convient de vérifier la pression des pneus, un pneu sous-gonflé vous fait prendre un risque d’éclatement. Vous devez également vérifier l’état général de vos pneus afin d’éviter tout risque de crevaison, enfin pensez également à  votre roue de secours qui devra être gonflée à la bonne pression. 

Consultez notre fiche pratique sur l'entretien des pneumatiques.

Faites monter des pneus neige si vous partez en vacances en hiver.

Si vous partez en hiver, n'oubliez pas de monter des pneus hiver ce qui renforcera l'adhérence de votre véhicule à la route, réduira vos distances de freinage, s'équiper de pneu hiver vous permettra de ciruler dans les meilleures condutions de conduite possible en hiver.

Consultez nos autres fiches pratiques sur : 

Faites contrôler les freins. 

Pensez également à  vérifier l’état de vos plaquettes et de vos disques de freins avant de partir, afin d’être en totale sécurité sur la route des vacances. Pensez également à vérifier ou à faire vérifier l'ensemble du système de freinage de votre voiture par un mécanicien.

Consultez notre fiche pratique sur l'entretien des freins.

Faites contrôler  le niveau d'huile.

 Vérifier votre niveau d’huile et au besoin faite un complément avec de l’huile moteur adaptée à la motorisation de votre véhicule. Pensez également à vérifier la date de votre prochaine vidange, elle est peut-être proche de votre départ, à ce moment un passage en atelier s’impose.

Consultez notre fiche pratique sur la vidange.

Faites contrôler  le niveau liquide de refroidissement.

 Pensez également à contrôler le niveau de votre liquide de refroidissement qui a pour fonction de garder vos pièces moteur à bonne température. Si vous partez en saison estivale, votre voiture va être soumise à rude épreuve entre la chaleur dégagée par votre moteur et la température ambiante, il vous faudra pensez à vérifier votre niveau de liquide de refroidissement.

Faites contrôler la climatisation.  

Si vous partez en période estivale, pensez à faire contrôler votre climatisation en atelier, contrôler le niveau du fluide et entretenir votre filtre à pollen.

 

Consultez notre fiche pratique sur l'entretien de la climatisation.

 

Contactez-nous

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet