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Coups de projecteur sur Géraldine GUILBEAU – Conseillère client après-vente

03 juillet 2023

Conseillère client

? [Coups de projecteur] Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Géraldine GUILBEAU, actuellement Conseillère client après-vente, en poste au sein de la concession Volvo depuis 2022.

Peux-tu me parler de ton parcours ?

Initialement, j’étais Technicienne en laboratoire. Par la suite, j’ai travaillé dans des centres de relation clients, la première fois, c’était pour une entreprise au Portugal.

En 2019, j’ai été recrutée pour l’ouverture du centre d’appel Sipa Automobiles à Bruges : j’ai pris le premier appel du CRC ?. J’ai participé à toute la mise en place. Je m’occupais de réceptionner les appels entrants : c’était de la prise de rendez-vous pour l’atelier de 8 concessions du réseau. Au bout de 6 mois, j’ai eu quelques responsabilités, notamment l’accompagnement et le tutorat d’une personne en alternance. Également, j’ai été Jury pour un organisme de formation pour les examens du Titre pro « Conseiller relation client à distance ».

Au cours de mes entretiens annuels, j’avais indiqué mon intérêt pour le poste de Conseillère client après-vente pour plusieurs raisons : la relation privilégiée avec les clients en direct, le traitement des dossiers du début à la fin. En novembre 2022, l’entreprise m’a parlé de cette opportunité que j’ai acceptée.

 

Décris-nous ton poste actuel en quelques mots.

Aujourd’hui, je m’occupe de la réception des clients à l’après-vente, un poste très complet. Cela comprend : la prise de rendez-vous pour les clients qui souhaitent faire entretenir ou réparer leur véhicule, l’ouverture des ordres de réparation (OR), je m’assure de leur conformité et je les fais signer.

Également, je vérifie s’il y a des contrats d’entretien, je m’occupe des garanties, je fais de la vente complémentaire en fonction du besoin, je facture les dossiers, j’établis les devis, je restitue le véhicule, je m’occupe des voitures de prêt (dossier, état des lieux, contrat, restitution) et je gère l’encaissement.

Mon poste me demande de faire le lien entre le magasin et l’atelier. Il y a beaucoup de communication interservices.

Grâce à l’expérience acquise au centre d’appels, j’ai su directement utiliser le logiciel de planification pour la prise des rendez-vous. Cependant, j’ai dû aussi apprendre de nouvelles tâches.

À ce jour, je suis opérationnelle sur mon poste, même si, j’ai encore besoin de l’aide de mes collègues pour certains cas.

 

D’où vient ton épanouissement sur ce poste ? Qu’est-ce que tu apprécies le plus ?

Ce que j’aime vraiment, c’est la relation clients, apprendre à les connaitre, instaurer une relation de confiance.

 

Comment vois-tu ta carrière chez Sipa Automobiles ?

Pour le moment ce poste me convient totalement, je ne me vois pas sur un autre poste même à moyen terme.

 

Quel(s) conseil(s) voudrais-tu donner aux personnes ayant un intérêt pour travailler dans le secteur automobile ?

Il faut aimer être sur un poste très dynamique, aimer la relation clients avec ses avantages et ses inconvénients. Il faut savoir travailler en équipe et aimer travailler avec plusieurs services.

Je suis bien perçue en tant que Femme tant auprès de mes clients qu’auprès de mes collègues. En front office à ce jour chez Volvo, l’équipe se féminise de plus en plus, il y a une Secrétaire accueil service, 2 secrétaires et moi à la réception clients. Il y a également une femme au magasin et à l’atelier.

 

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