Sipa automobiles / Découvrez Alfa Romeo !

Découvrez la marque Alfa Romeo, son histoire, ses modèles

Les concessions Alfa Romeo Sipa Automobiles Bordeaux-Mérignac, Toulouse et Muret vous proposent un large choix de véhicules neufs Alfa Romeo que vous pouvez retrouver en ligne ou dans nos points de vente Vous pouvez essayer nos Alfa Romeo de démonstration auprès de nos conseillers commerciaux en concession, et bénéficier de nombreux services afin de personnaliser votre achat. Découvrez ici des infos sur la marque et ses spécificités.

Quelles sont les origines de la marque automobile Alfa Romeo ?

Société Anonyme Italienne Darracq… Ce nom vous parle ? Peut-être pas. Eh bien, il s’agit du tout premier patronyme de la marque automobile Italienne. Tout a débuté avec un Français, Alexandre Darracq, qui voulait en 1906, pour des raisons économiques, construire ses modèles en Italie, et les exporter par la suite. Mais Darracq va vite déchanter. Le succès n’est pas au rendez-vous et il fait faillite.

alfa romeo histoire

La naissance d’A.L.F.A

Ni une ni deux, l’entreprise est rachetée par un groupe d’industriels italiens. C’est ainsi, que le 24 Juin 1910, naquit, à Milan, l’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, ou plus simplement, A.L.F.A. Ainsi, en 1911, sort le premier véhicule ALFA de l’histoire, la 24HP.

Quand A.L.F.A devient Alfa Romeo

Mais la Première Guerre mondiale éclate. L’entreprise A.L.F.A passe en liquidation. C’est sans compter sur un jeune entrepreneur et ingénieur napolitain, Nicola Romeo, soutenu par un groupe d’investisseurs, que le constructeur automobile se redressera, en 1918. La marque Alfa Romeo est née ! Et c’est deux ans plus tard, en 1920, que la 20-30 HP Torpedo voit le jour. Premier modèle à sortir sous le label Alfa Romeo, à un tarif très élevé pour l’époque, elle est considérée comme un véhicule haut de gamme.

L’âge d’or pour Alfa Romeo

Contrôlée par l’Etat Italien depuis 1933, la marque milanaise connaîtra sa période faste à partir des années 1950. Les Alfa Romeo 1900, Giulietta, Alfasud, Alfetta entre autres, comme les moteurs 6 et 8 cylindres d’anthologies, marqueront l’histoire… Jusque dans les années 70 ! S’ensuivra une association avec Nissan dans les années 80, et c’est l’hécatombe.

Quand Alfa Romeo débute une nouvelle vie avec Fiat

Le groupe Fiat reprendra le flambeau, en 1986. Mais Alfa Romeo, tout en gardant son esprit sportif, malgré l’apparition des 145, 155 ou 164, perd son âme. Aux yeux des puristes, Alfa n’est plus… Jusqu’à la renaissance, à l’aube du nouveau millénaire, avec les Alfa Romeo 156 et 147, toutes deux élues voiture de l’année, ou la MiTo, plus récemment. Mais une chose est sûre… Alfa Romeo, c’était, c’est, et ce sera éternellement une histoire d’émotion, de passion et de beauté pour ses passionnées, les Alfistes

Au fait, c’est quoi le logo de la marque Alfa Romeo ?

Une marque automobile est indissociable de son logo. Et tout le monde connaît le célèbre emblème d’Alfa Romeo, sûrement l’un des plus beaux, qui a peu évolué depuis sa création, en 1910 : un rond bleu, en forme de bouclier inversé, séparé en deux, avec d’un côté une croix rouge sur fond blanc, et un serpent vert mangeant un enfant. Un blason avec une histoire, et parfois des mythes…

Le logo Alfa Romeo : Entre mythe et réalité

La légende urbaine raconte qu’au 5ème siècle après JC, un serpent terrorisait la ville de Milan. Mais un archevêque le tua courageusement. La couronne au-dessus de sa tête serait liée à cet acte héroïque. La croix rouge, symbole des croisades, serait un hommage au premier homme italien qui aurait escaladé les murs de Jérusalem. Ou alors, il s’agirait tout simplement des deux symboles de la cité lombarde : la croix rouge de l’étendard de la commune, et le biscione, représentant les insignes des Visconti, grande famille milanaise. À chacun son interprétation…

Acheter une Alfa Romeo style

Mais pourquoi le trèfle à quatre feuilles comme autre symbole ?

Sur les routes comme sur les circuits, la marque au biscione brille de mille feux. Alfa Romeo se forge une réputation de marque automobile de prestige et sportive. Le constructeur milanais enchaîne les victoires, notamment à la Targa Florio, course mythique des années 20 et 30. Dominateurs dans cette même course, et plus tard, aux 24H du Mans ou encore en Formule 1, avec Enzo Ferrari ou Juan Manuel Fangio, parmi les plus célèbres, leurs voitures resteront ornées d’un trèfle vert à quatre feuilles : le Quadrifoglio Verde, qui deviendra le symbole porte-bonheur des Alfa Romeo dans le sport automobile. Par la suite, il ornera les flancs des véhicules de tourisme les plus sportifs et dans les années 80, il deviendra le blason officiel des modèles à vocation sportive, comme dernièrement les 4C et 8C Competizione.

alfa romeo positionnement

Pourquoi choisir une voiture Alfa Romeo ?

Henry Ford disait : « Quand je vois passer une Alfa Romeo, j’enlève mon chapeau ». C’est bien là toute la philosophie de la marque au biscione : Marquer les esprits et ne pas laisser indifférent ! Certes, en plus de 110 ans, Alfa Romeo a connu des hauts et des bas. Il faut l’avouer, la marque italienne revient de loin. Mais elle a su retrouver des couleurs dignes de sa prestigieuse histoire. Considérée comme du premium accessible, Alfa Romeo a toujours fait passer en priorité le plaisir de conduite, la passion et l’émotion, tout en s’ouvrant à un public le plus large possible.

Quelle Alfa Romeo choisir ?

Alfa Romeo c’est le charme à l’Italienne. Avec un look reconnaissable, entre mille, et une calandre spécifique, synonyme d’un fort caractère, la gamme Alfa Romeo est composée de 3 modèles, tous plus ambitieux les uns que les autres. Et pour renforcer son côté latin, la marque milanaise a décidé d’abandonner les chiffres pour ses derniers modèles. Place aux dénominations issues, entre autres, de son passé.

Quels sont les modèles Alfa Romeo ?

Alliant design, confort et sportivité, avec une pointe de technologie, les modèles sont là, avant tout, pour vous procurer du plaisir, au volant d’une voiture élégante. C’est bien là, l’âme d’une Alfa

  • Giulietta : C’est la berline compacte 5 portes de la marque. Malgré ses 10 ans de commercialisation, elle reste pleine de caractère, avec sa personnalité unique, dynamique et élégante. De 120 à 170 chevaux, essence ou diesel, elle est le ticket d’entrée pour faire partie de la communauté des Alfistes modernes.
  •  Giulia : Apparue en 2016, cette berline familiale au design inimitable résume à elle seule la beauté à l’état pur. Avec ses 136 chevaux en diesel, ou ses 200 et 280 chevaux, en essence, elle saura vous procurer, dans ses moindres détails, une expérience premium et un comportement routier hors-pair.
  • Stelvio : Premier SUV de la marque sorti en 2016, il représente l’équilibre parfait entre charme et sportivité. De 160 à 280 chevaux, sa large palette, en essence ou diesel, est conçue pour éveiller vos sens. Avec le Stelvio, vous retrouverez l’élégance et la sportivité, dans le plus pur style italien. Lors de leur restylage en 2020 et 2021, la Giulia et le Stelvio ont gagné des équipements de sécurité plus modernes, comme la conduite autonome de niveau 2, la lecture des panneaux, le régulateur adaptatif, ou encore, un écran multimédia tactile de 8,8” entièrement repensé.
  • Tonale : le dernier né de la gamme, un SUV compact qui recueille le savoir-faire de la marque et matière de design et de motorisations modernes.
vente Alfa Romeo

Et le pur ADN sportif dans tout ça

Il ne faut pas oublier qu’Alfa Romeo a des origines sportives… Donc quoi de plus logique que de trouver des véhicules ultra-sportifs, alimentés par un moteur d’origine Ferrari, sous l’appellation Quadrifoglio Verde ou GTA.

  • Giulia Quadrifoglio Verde : Si elle est inspirée par la course, avec son moteur essence V6 bi-turbo de 510 chevaux, elle est animée par l’émotion. Une allure athlétique pour un plaisir de conduite optimal… Surtout en propulsion.
  • Stelvio Quadrifoglio Verde : Équipé du même moteur de 510 chevaux, mais en 4 roues motrices, il est clairement le symbole de la performance. Loin d’être ostentatoire, il se démarque de la concurrence par ses lignes élégantes et athlétiques.
  • Giulia GTA : Elle signe le retour du célèbre blason GTA, né en 1965. Plus de puissance (540 chevaux), et plus légère, pour une meilleure expérience de conduite. À l’aise sur la route, comme sur circuit, elle pousse la sportivité à son maximum. Mais attention, ne perdez pas de temps… Seuls 500 exemplaires sont disponibles à la vente…

Faisant maintenant parti du groupe Stellantis depuis 2021, suite à la fusion entre FCA et PSA, tous les modèles sont disponibles, seulement en version thermique dans 120 points de vente en France… Succombez à la Dolce Vita et venez découvrir la Guilietta, la Giulia ou le Stelvio qui correspondra le mieux à vos attentes, dans nos concessions Alfa Romeo Sipa Automobiles de Bordeaux-Mérignac, Toulouse et Muret. Vous y trouverez un excellent rapport qualité-prix et bénéficierez de solutions de financement et de services d’entretien et d’assistance

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer