
[Coups de projecteur] Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Vincent MENET, actuellement Responsable atelier dans notre concession Fiat – Alfa Romeo – Maserati – Sipa Automobiles – Bordeaux et salarié depuis bientôt 15 ans de notre réseau.
Zoom sur ta carrière : Quelle a été ton évolution dans l’entreprise ?
Je suis arrivé en février 2005 dans le réseau Sipa Automobiles au sein de la concession Cap ouest de la marque Honda en tant que mécanicien.
Au bout de 4 ans, j’ai évolué vers un poste de Réceptionnaire sur la concession Alfa Roméo à Mérignac.
En juillet 2017, j’ai pris de nouvelles responsabilités en évoluant sur un poste de Chef d’atelier toujours sur cette même concession.
Depuis janvier 2020, j’ai aussi pris les responsabilités de l’atelier de la concession Fiat/Abarth à Mérignac.
3 mots pour définir ta carrière dans le réseau ? ✨
Evolution – Enrichissante – Dynamique
Décris-nous ton poste actuel en quelques mots.
En tant que chef d’atelier, mes missions sont essentiellement autour de la gestion d’activité et de la ressource humaine (management). En quelques mots: je pilote, fédère, manage et contrôle. Piloter un atelier après-vente consiste à : donner une ligne de conduite à l’équipe, contrôler les process et la qualité, et maintenir une bonne ambiance. Ce que j’aime le plus sur mon poste c’est le management. A ce jour je manage une équipe de 13 personnes dont 6 sur la concession de Stradale (Alfa Roméo) et 7 personnes sur Auto ouest (Fiat).
Les qualités primordiales qu’il faut avoir pour être responsable atelier :
Etre à l’écoute de l’équipe, des clients.
Avoir la culture de la satisfaction client
Être pro actif, et avoir un goût pour le contrôle
Ton meilleur souvenir depuis 15 ans ? pourquoi ?
Mes meilleurs souvenirs sont chez Honda lorsque j’ai commencé en tant que mécanicien. C’était ma première expérience après mes différentes formations, je me suis pleinement épanoui au sein de cette concession : il y avait une très bonne cohésion d’équipe et une très bonne ambiance.
Quel(s) conseil(s) voudrais-tu donner aux jeunes ayant un intérêt pour travailler dans le secteur automobile ?
De bien peser le pour et le contre, ne pas prendre ça par défaut. Il faut aimer ce milieu-là, avoir un fort intérêt pour le secteur automobile.
Il faut aimer travailler dans le dynamisme et être rigoureux ainsi que consciencieux