Vidange voiture

La vidange de votre voiture

Pour assurer le bon fonctionnement du moteur et optimiser sa durée de vie, il est nécessaire d’effectuer régulièrement une vidange. Celle-ci fait partie de l’entretien régulier de votre voiture.

Pourquoi vidanger votre voiture ? Quand faire la vidange de votre véhicule ? Nos Ateliers Experts vous conseillent pour tout savoir sur la vidange.

Les conseils Experts de Sipa Automobiles

Conseils vidange Sipa AutomobilesChoisir nos Ateliers Sipa Automobiles pour faire la vidange de votre voiture, c’est profiter d’un entretien professionnel respectant les normes spécifiques de chaque constructeur. Vous bénéficiez d’une expertise adaptée pour un diagnostic approfondi.

Eléments contrôlés lors d’une vidange :

  • Le filtre à huile
  • Le filtre à carburant
  • Le filtre à air
  • L’huile

Prendre rendez-vous dans l'un de nos garages en quelques clics

Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter un des Ateliers Sipa Automobiles le plus proche de chez vous pour faire vidanger votre voiture. Une équipe professionnelle et compétente reviendra vers vous dans les 48 heures maximum pour confirmer votre rendez-vous.

Contactez-nous

Pourquoi vidanger votre voiture ?

L’huile moteur est un élément essentiel au bon fonctionnement et à la longévité du moteur. Elle le lubrifie, le refroidit et le nettoie. Elle empêche aussi la friction entre les articulations des différentes pièces mobiles du moteur.


Mais avec le temps, l’huile moteur se dégrade. Le moteur de votre voiture devient ainsi moins performant et risque de se détériorer plus rapidement. Il convient donc de faire la vidange, c’est-à-dire changer l’huile moteur, le filtre et le joint du bouchon de vidange.

Les éléments renouvelés lors d'une vidange

Le filtre à huile

Le filtre à huile d’une voiture est remplacé à chaque vidange. Il permet de contrôler le niveau de propreté de l’huile. Une huile moteur trop sale n’assure plus sa fonction de lubrification des pièces du moteur.  Il existe également des filtres permanents auto-nettoyant.

Le filtre à carburant

Changé toutes les 2 vidanges, le filtre à carburant a pour fonction d’éliminer toutes les saletés qui pourraient souiller l’essence ou le gazole. Le filtre à carburant permet de préserver l’intégralité du circuit du carburant, du réservoir aux injecteurs ou aux carburateurs.

Le filtre à air

Le filtre à air est aussi à remplacer toutes les 2 vidanges, comme le filtre à carburant. Il assainit l’air qui va se mélanger au carburant. Le filtre à air est particulièrement utile si vous roulez sur des pistes poussiéreuses.

Le filtre d’habitacle

Le filtre d'habitacle est un filtre à pollen qui bloque les allergènes et les particules telles que les gaz, la poussière, etc. afin d’assainir l’air à l'intérieur de votre véhicule. Le filtre d’habitacle est à contrôler à chaque vidange et doit être remplacé tous les ans ou tous les 20 000 km.

L’huile

L’huile assure la lubrification des pièces du moteur. Elle permet donc de minimiser les frottements des pièces et de réduire ainsi leur usure. L’huile moteur se change à chaque vidange.

Quand faire la vidange de votre voiture ?

La fréquence d’une vidange varie d’un constructeur automobile à l’autre. Elle dépend aussi des habitudes de conduite et des caractéristiques de votre voiture (nombre de kilométrages, conditions climatiques, démarrage et arrêt fréquents…).

En règle générale, la vidange de votre voiture doit s’effectuer tous les 10 000 KM une fois par an. La fréquence de vidange est renseignée dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Si vous avez un doute, consultez donc votre carnet d’entretien.

Bien sûr, si le voyant d’huile reste allumé malgré un niveau normal, c’est certainement le signe d’une anomalie qui nécessitera probablement la vidange de l’huile moteur. Pour vous en assurer, prenez rendez-vous dans un garage pour bénéficier de l’expertise d’un spécialiste car les dommages sur le moteur peuvent être très lourds.

Quand faire la vidange d’une voiture essence ?

La vidange d’une voiture essence se fait en général tous les 10 000 km à 15 000 km, soit tous les ans, voir tous les 2 ans si vous utilisez peu votre véhicule. Mais si le véhicule est très ancien et a un kilométrage important, il sera recommandé de faire la vidange d’un moteur essence plus fréquemment.

Quand faire la vidange d’une voiture diesel ?

Il est conseillé de faire la vidange d’une voiture diesel tous les 7 000 km, soit jusqu’à 2 fois par an selon votre usage.

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet