Qu'est ce que le système de freinage de votre voiture ?

Quels sont les organes du freinage ?

Le disque de frein.

Fixé sur le moyeu des roues de votre véhicule, le disque de frein est pincé par les plaquettes lors du freinage. Cela engendre un ralentissement de la roue par le frottement induit par l’action des plaquettes sur le disque.

Le freinage par disque propose une grande puissance et un précision du freinage.

Les disques de frein de votre voiture doivent être changé en moyenne entre 100 et 120 000 kms, en cas d’entretien fréquent de tout le système de freinage.

Les plaquettes

Les plaquettes sont la pierre angulaire vous assurant une bonne qualité de freinage, lors du freinage les plaquettes viennent pincer les disques de frein et ainsi transmettre la force nécessaire pour ralentir la roue jusqu’à l’arrêt complet de sa rotation. 

Les plaquettes s’usent rapidement par abrasion de la garniture qui compose la plaquette, faire vérifier fréquemment  l’état des plaquettes, par son garagiste,  lors d’intervention d’entretien courant telle que vidange, visite d’entretien auto avant l’hiver …. vous permettra d’anticiper l’usure prématurée de vos plaquettes.

Vous devrez changer vos plaquettes entre 30 000 et 45 000 kms, si vous ne respectez pas les recommandations constructeur de votre carnet d’entretien, ce sont les disques qui s'useront  davantage puisque les plaquettes usagées ne rempliront plus leur rôle. Le coût d’un changement de plaquette est largement moins onéreux que le remplacement de vos disques de frein.

Le liquide de frein

Le liquide de frein quant à lui transmet l’effort mécanique de la pédale vers les étriers et permet aux plaquettes de venir pincer le disque de frein. Le freinage engendre une transformation d’énergie en chaleur, cette dernière se propage vers le liquide de frein.

Il est conseillé de faire vérifier la quantité et la qualité du liquide de frein, lors de vos entretiens périodiques en atelier. Si votre liquide s’est dégradé en qualité ou en quantité, vos plaquettes risquent d’adhérer plus longtemps sur vos disques et s’useront beaucoup plus vite, faisant même courir un risque à vos disques de freins.

Reconnaître les signes d'usure du système de freinage

Vous pouvez vérifier par vous même différents points de votre système de freinage pour juger de sa santé, ainsi en vérifiant le niveau du liquide de freins, si le niveau est faible c’est que vos plaquettes sont usées et consomme plus de liquide pour remplir leur rôle.

Si la course de votre pédale de frein est longue et qu’elle s’enfonce trop, c’est un signe d’usure prématurée des garnitures. 

Enfin, des bruits anormaux , des vibration  lors du freinage doivent vous orienter vers une usure de vos disques de freins.

Comment garder ses freins en bonne santé ?

Adaptez votre conduite, en anticipant au maximum vos freinages, éviter de “piler”, éviter de freiner progressivement, privilégier un freinage fort au départ et relâcher progressivement votre pédale, cela limitera l’échauffement excessif de vos plaquettes sur les disques.

Utilisez au maximum les possibilités offertes par le frein moteur, plutôt que de freiner brutalement, rétrograder vos rapports de vitesse, le ralentissement sera plus progressif et ne sollicitera pas vos freins.

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Le système de freinage ABS

 

Le système de freinage ABS (Anti Blocking System) est une aide essentielle au freinage de votre voiture. Ce type de freinage désormais installé de série sur les véhicules récents apporte une sécurité supplémentaire à la conduite de votre voiture.

Comment fonctionne le freinage ABS

 

Constitué d'un capteur de vitesse indépendant pour chacune des roues de votre véhicule et couplé à un calculateur électronique et un système de régulation de la pression de freinage, l'ABS permet lors d'un freinage d'urgence de détecter le blocage d'une roue.

Le système de freinage ABS va définir si la pression de freinage est trop forte en tenant compte de l'adhérence du véhicule à la route, lors du calcul l'ABS va pomper plus de liquide de frein afin de faire baisser la pression de freinage pour que la roue ne se bloque pas et retrouve de l'adhérence. Une fois l'adhérence de la roue à la route retrouvée le système de freinage ABS libère plus de force de freinage.

Lors de son développement au début des années 60, l'ABS avait été pensé comme une aide au freinage dans des conditions difficiles : pluie, neige, route verglacée ... Depuis avec les progrès de la technologie Anti Blocking System, le freinage ABS est devenu une aide au freinage d'urgence en toute condition.

Pensez à faire vérifier votre freinage ABS par les ateliers de vos concessions Sipa Automobiles à Mont-de-Marsan, Toulouse, Labège, Bordeaux ...

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