Choisir l'huile pour la vidange

Comment choisir l'huile de moteur de votre voiture

A quoi sert l'huile de votre moteur ?

 

L'huile de votre moteur est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre moteur. L'huile à pour rôle principal de lubrifier les pistons de votre moteur et les roulements du turbo. Cette lubrification des pièces moteur empêche une surchauffe par abrasion de ces pièces et ainsi garantie le bon fonctionnement du moteur.

Le niveau d'huile moteur qu'il s'agisse d'un huile de synthèse ou d'une huile minérale doit être fréquemment contrôlé, ainsi vous devez à intervalles régulier vérifier votre niveau d'huile à l'aide du témoin de votre jauge d'huile. Si vous constatez que votre niveau d'huile a baissé, faite un complément avec une huile moteur de même qualité que l'ancienne huile et pensez à verifier que vous ête exempt de toute fuite, en terme plus familier vérifier que votre voiture ne fait pas d'huile.

Choisir une huile de qualité. 

 

La qualité de l'huile moteur que vous utilisez pour votre voiture a elle aussi un impact sur la durée de vie des pièces qui composent votre moteur, ainsi une huile de qualité conservera plus longtemps ses propriétés actives et ainsi ne nécessitera pas de vidange supplémentaires à celles indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture neuve ou d'occasion. Ainsi en choissisant une huile moteur haute performance, vous garantisser une bonne lubrification des organes de votre moteur et assurez à ce dernier une durée de vie plus longue, n'hésitez donc pas à choisir votre huile vidange avec soin.

Les différents type d'huile moteur

L'huile minérale :

Cette huile est issue des hydrocarbures, il s'agit d'une huile provenant de pétrole raffiné, on peut donc considérer qu'il s'agit d'une huile naturelle car provenant du produit de décomposition de végétaux qu'est le pétrole, c'est la raison pour laquelle on parle d'huile minérale.

l'huile de synthèse :

Cette huile est fabriquée et synthétisée de manière industrielle à partir elle aussi de pétrole mais mélangé à d'autres huiles végétales spécifiquement sélectionnées par des ingénieurs experts en lubrifiants et carburants. Cette huile de moteur disposent de propriétés spécialement étudiées pour lubrifier les pistons et les éléments de votre moteur de manière optimale. Fabriquée en laboratoire ce lubrifiant porte donc l'appellation d'huile de synthèse.

Quelle huile choisir pour le moteur de votre voiture.

 

L'huile de synthèse étant plus finement calibrée, elle permet une meilleure lubrification de votre moteur, quelque soit vos conditions de conduite, ainsi si vous optez pour une conduite dite sportive, ou bien si vous conduisez en hiver par grand foid cette huile de synthèse répondra à tous les besoins de lubrification de votre moteur.
L'huile synthétique dispose également d'un argument de poids, en effet cette dernière réduit la consommation de carburant de votre véhicule en ayant de meilleures performances quand votre moteur est froid.

Pour choisir votre huile moteur (huile de vidange), vous pouvez soir vous conformer au carnet d'entretien de votre véhicule où le type d'huile est indiqué, soit demander conseil pour choisir votre huile moteur aux ateliers des concessions Sipa Automobiles à Toulouse, PérigueuxBordeaux, Montauban ...

Quand changer l'huile de votre moteur ?

 

La périodicité de la vidange de votre voiture, dépend de l'âge de cette dernière : 

  • Pour un véhicule essence datant d'avant 1994 et un moteur diesel d'avant 1995 : la vidange de l'huile est recommandée tous les 7 500 kms. 
  • Pour une voiture essence entre 1994 et 1998 et un véhicule diesel d'avant 1999 : une vidange moteur  tous les 10 000 kms.
  • Enfin, pour les moteurs essence et diesel après 1999 : la vidange huile moteur peut s'effectuer tous les 15 000 kms.

Dans tous les cas de figure reportez vous au carnet d'entrentien de votre constructeur automobile. Dans la mesure du possible respectez les intervalles des vidanges afin de préserver la santé du moteur de votre voiture et pensez à choisir l'huile moteur la plus approprié à votre véhicule et à votre usage.

 

Contactez-nous

Comment faire la vidange ?

 

Vous pouvez très bien faire votre vidange vous même, en prenant le soin de récolter l'huile de vidange usagée de de la déposer dans un centre habilité à la recevoir, en aucun cas vous ne devez abandonner votre huile usagée dans la nature, sous peine de poursuites.


Mais la vidange n'est pas pas un acte technique si simple que cela , il vous faudra également procéder à la dépose et au changement du filtre à huile, au remplacement du joint de bouchon de vidange, la remise à zéro de la balise de maintenance.

Ainsi, pour être plus serein au volant confiez votre vidange aux ateliers de votre concession Sipa Automobile, nos experts vous accompagnerons tant dans le choix de l'huile moteur convenant le mieux à votre voiture, que dans la prestations la plus adapté à votre besoin.

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet