Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Comment choisir l’huile moteur d’une voiture ?

Comment choisir l’huile moteur d’une voiture ?

Utiliser une huile moteur adaptée à son véhicule est essentiel pour préserver son bon fonctionnement. Ayant pour rôle principal de lubrifier les pièces mécaniques et ainsi, limiter les frottements entre elles, l’huile moteur permet de lutter contre l’usure des différents éléments que composent le moteur.

Bien choisir l’huile moteur pour le réservoir de sa voiture est important. Quelle huile pour son moteur ? Quels sont les différents types d’huile ? Que signifient les indices de viscosité ? Sipa Automobiles, distributeur automobile multimarques, vous guide et vous conseille pour choisir l’huile moteur la plus adaptée à votre véhicule et à vos trajets.

Huile moteur, à quoi ça sert ?

L’huile moteur joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de tout véhicule motorisé. Sans elle, la performance du moteur serait impactée. Plus l’huile moteur est de qualité, plus celle-ci participe au fonctionnement optimal d’une voiture. C’est pourquoi, bien choisir l’huile moteur de sa voiture est essentiel pour optimiser sa durée de vie. Quel est le rôle de l’huile moteur ?

Lubrifier les pièces du moteur

La mission principale de l’huile moteur consiste à lubrifier les différentes pièces du moteur pour limiter les frottements, et ainsi les protéger contre l’usure.

Nettoyer le moteur

Au fil du temps, les poussières, les saletés et les résidus de combustion ont tendance à s’accumuler dans le moteur. Sans huile, les différents dépôts auraient un impact sur la performance du véhicule. Utiliser une huile moteur efficace joue ainsi un rôle de nettoyant. Le liquide plus ou moins visqueux récupère les saletés et les renvoie vers le filtre à huile. Un atout idéal pour maintenir un moteur propre et étanche !

Refroidir le moteur

L’huile moteur intervient en complément du liquide de refroidissement. Elle permet de baisser la température du moteur en répartissant la chaleur de façon uniforme. Sans huile, le moteur pourrait atteindre une température de 400 degrés.

Quels sont les différents types d’huile moteur ?

Choisir une huile moteur de qualité pour sa voiture peut s’avérer complexe. Il est vivement conseillé d’en trouver une, adaptée à son véhicule et à l’utilisation dont vous allez en faire.

L’huile moteur minérale

Obtenue à partir du pétrole brut raffiné, l’huile moteur minérale est la plus naturelle. Adaptée aux anciens véhicules, elle contribue à optimiser leur durée de vie et a l’avantage d’être moins chère que les autres huiles. Toutefois, elle présente un écoulement plus lent et entraîne une surconsommation de carburant.

L’huile moteur de synthèse

Fabriquée et synthétisée de manière industrielle à partir elle aussi de pétrole mais mélangée à d’autres huiles végétales, l’huile moteur synthétique dispose de propriétés spécialement étudiées pour lubrifier de manière optimale, les pistons et les éléments du moteur.

L’huile synthétique comporte de nombreux atouts, tels qu’une meilleure protection contre l’usure, une amélioration des performances de la voiture et un intervalle de vidange allongé. Idéal pour réaliser des économies sur l’entretien automobile !

L’huile moteur semi-synthétique

Comme son nom l’indique, l’huile moteur semi-synthétique se compose d’une base minérale mélangée à une base synthétique. Elle présente le meilleur rapport qualité/prix et convient aussi bien à des moteurs anciens que modernes.
Son principal inconvénient est qu’elle est moins endurante qu’une huile synthétique. Elle se détériore plus vite et nécessite des vidanges plus régulières.

Trouver une huile moteur adaptée à son véhicule dépend également des types de trajets effectués. Pour des conduites routières classiques, une huile moteur minérale est conseillée car elle convient pour des trajets sans mouvements mécaniques brusques (changement de vitesse). Pour des trajets citadins, il est préférable d’opter pour une huile semi-synthétique. En revanche, pour une conduite sportive, une huile synthétique est privilégiée.

Que signifient les indices de viscosité de l’huile moteur ?

Une fois que l’huile moteur est choisie, il est essentiel de vérifier son indice de viscosité. La viscosité d’une huile est la fluidité d’un liquide en fonction de sa température. Plus la viscosité est importante, plus la capacité lubrifiante de l’huile est meilleure car elle permet une infiltration importante dans les moindres petites parties du moteur.

Pour mieux comprendre, analysons ensemble les données d’un indice de viscosité. Celui-ci se compose d’un grade à froid et d’un grade à chaud. Par exemple, sur un indice de 5W30, le premier chiffre est relatif à la fluidité de l’huile à froid. La lettre W signifie Winter (hiver en anglais) et le dernier chiffre correspond à la performance du lubrifiant à haute température.

Pour choisir la bonne huile moteur, il faut se reporter au carnet d’entretien du véhicule. Quelques éléments peuvent permettre aux automobilistes de savoir quelle huile choisir, grâce aux indications présentes sur chaque bidon vendu en magasin. En effet, sont renseignés les indices de viscosité, ainsi que les normes à respecter.

Sipa Automobiles, votre expert pour la vidange de votre voiture

Il est tout à fait possible de vidanger le moteur de sa voiture soi-même, à condition de connaître les bons gestes. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Vidanger le moteur de sa voiture fait partie de l’entretien automobile. L’intervention permet de changer l’huile et maintenir le bon fonctionnement du moteur. Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour réaliser la vidange de votre véhicule ? Sipa Automobiles met à votre disposition des experts auto qui disposent de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien l’entretien de votre voiture.

Une vidange auto au meilleur prix ? C’est chez Sipa Automobiles ! Dès maintenant, trouvez l’atelier Sipa Automobiles le plus proche et réservez un rendez-vous en ligne.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer