Quand changer un cardan ?

Qu’est ce que le cardan ?

 

Le cardan a pour rôle de transférer la puissance du moteur vers les roues afin que ces dernières entrent en rotation et que le véhicule puisse rouler. Comme toutes les pièces qui composent votre voiture (FAP, Courroie de distribution, pneus hiver) les cardans ont une durée de vie limitée (entre 150 et 200 000 kms en moyenne) ainsi le cardan peut présenter des signes d’usure.

Pourquoi faut-il changer le cardan dès l’apparition des premiers signes d’usure ?

 

Le cardan est une pièce sensible de part son rôle de transmission, ainsi si l’un de vos cardans (2 pour un véhicules 2 roues motrices et 4 cardans pour un 4X4) est en mauvaise santé ou hors d’usage fout prenez un risque et faites prendre un risque majeur à vos passagers et autres usagers de la route. Une “panne de cardan”, vous fera prendre des risques et immobilisera votre voiture jusqu’au changement de cardan.

Comment reconnaître un cardan défectueux ?

 

De nombreux signes doivent vous alerter afin de reconnaître l’usure d’un cardan

  • Emission de bruit de claquement dans les virages
  • Bruit de claquement lors d’accélération ou de décélération
  • Présence anormale de graisse au niveau des jantes.

 

 

Contactez-nous


Changer un cardan usagé

Vous avez ressenti les signes d’usure d’un cardan, vous avez un doute, ou bien lors du contrôle technique un défaut de cardan a été relevé par le technicien ?

Le changement de cardan est une opération qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel de l’automobile et le matériel adéquant, prenez donc rendez-vous dans l’atelier de votre concession Sipa Automibile pour changer un cardan à Montauban, Toulouse, changer un cardan à Bordeaux, Pau ….

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet