Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Comment fonctionne le système de freinage d’une voiture ?

Comment fonctionne le système de freinage d’une voiture ?

Dès lors qu’il est question de sécurité routière, les freins d’un véhicule jouent un rôle essentiel. Le système de freinage est un dispositif de sécurité qui permet de maîtriser sa voiture, contrôler sa vitesse et s’arrêter en toute sécurité. C’est pourquoi, des freins en bon état assurent une conduite dans les meilleures conditions.

Aussi, il est vivement conseillé de vérifier l’état de son système de freinage afin d’optimiser la sécurité à bord. Qu’est-ce qu’un système de freinage automatique ? Quel est son mode de fonctionnement ? Comment prévenir les risques de pannes de frein ? Comment entretenir un système de freinage ? Grâce à notre réseau d’Ateliers experts, Sipa Automobiles vous guide et vous conseille sur le système de freinage automobile.

Qu’est-ce qu’un système de freinage ? Quels sont les éléments de freinage d’une voiture ?

Le système de freinage d’un véhicule est un ensemble de mécanismes. Le but principal est de ralentir ou immobiliser le plus rapidement possible la rotation des roues. Organes clés d’une voiture, les freins jouent un rôle essentiel en matière de sécurité.

Aujourd’hui, tous les véhicules sont équipés d’un système de freinage performant, associant plusieurs pièces mécaniques :

– Les plaquettes de frein : elles équipent tous les véhicules munis de freins à disque. C’est une pièce d’usure dont le frottement contre le disque assure le freinage de la voiture. Les plaquettes de frein sont composées de 2 éléments : un socle en tôle d’acier et un matériau de friction.

– Les disques de frein : fixé sur le moyeu des roues de la voiture, le disque de frein est pincé par les plaquettes lors du freinage. Cela engendre un ralentissement de la roue par le frottement induit par l’action des plaquettes sur le disque. Le freinage par disque propose une grande puissance et une précision optimale du freinage.

– Le liquide de frein : il joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système de freinage de la voiture. Il permet de transmettre la force de freinage aux quatre roues de la voiture lorsque la pédale de frein est activée. Le liquide de frein se propage ainsi dans tout le circuit hydraulique et dans le système de freinage afin de ralentir le véhicule comme il se doit.

Parfois, lever le pied de l’accélérateur ne suffit pas pour ralentir son véhicule à la vitesse souhaitée, voire l’immobiliser.

Comment fonctionne un système de freinage automobile ?

Le principe de fonctionnement d’un système de freinage est simple. Tous les composants sont liés les uns aux autres : en pratique, c’est la pression hydraulique qui permet de les faire fonctionner.

Tout d’abord, le liquide de frein va transférer la force actionnée sur la pédale aux étriers de frein. Les plaquettes reliées aux étriers vont alors pincer le disque afin de ralentir, voire de stopper le véhicule.

Le fonctionnement des freins d’une voiture est réparti entre l’avant et l’arrière, de manière à équilibrer le véhicule. Ainsi, environ 70% du freinage est répercuté sur les freins de voiture avant et 30% sur les freins de voiture arrière.

Comment identifier les signes d’usure des freins ?

Plusieurs indicateurs peuvent alerter les automobilistes sur l’état de leur système de freinage. Vérifier son bon fonctionnement est primordial pour assurer un freinage et une conduite efficace en toute sécurité. Quels sont les signes de défaillance du système de freinage ?

– Le voyant d’alerte « freinage » sur le tableau de bord est allumé
– Les freins chauffent ou émettent un bruit lors du ralentissement de la voiture
– Le véhicule se déporte lors du freinage
– La pédale de frein est plus ou moins dure
– Des vibrations se font ressentir dans le véhicule lors du freinage
– La distance de freinage est allongée

En cas de défaillance de votre système de freinage, privilégiez l’intervention d’un professionnel expert en réparation automobile afin d’établir un diagnostic freinage complet.

Comment entretenir les freins d’une voiture ?

Prolonger la durée de vie du système de freinage de son auto est possible à condition d’adopter de bons gestes au quotidien.

Il est vivement conseillé de nettoyer régulièrement les freins afin de retirer les éventuels dépôts de saletés et poussières. En effet,  des produits d’entretien automobile existent pour retarder l’usure des composants du mécanisme, comme les plaquettes de frein.

Le respect des préconisations du constructeur est aussi important pour optimiser l’entretien des freins de sa voiture. Il est recommandé de remplacer les plaquettes de frein tous les 30 000 et 45 000 kilomètres ou tous les deux ans selon l’utilisation de votre véhicule. Également, les disques de frein doivent être, en moyenne, changés entre 100 000 et 120 000 kilomètres. Quant au liquide de frein, il est conseillé de vérifier régulièrement son niveau et de le changer tous les deux ans.

Système ABS, comment ça marche ?

Le système de freinage ABS (Anti Blocking System) est une aide essentielle au freinage d’une voiture. Désormais installé de série sur les véhicules récents, il apporte une sécurité supplémentaire à la conduite de son véhicule.

Grâce à des capteurs de vitesse placés sur les roues, l’ABS relâche la pression des plaquettes dès qu’une roue menace de se bloquer. Le freinage est ainsi maintenu mais les roues ne se bloquent pas. Le conducteur conserve ainsi la maîtrise de sa trajectoire

Sipa Automobiles, votre expert en réparation de freins

Trouver un expert en réparation automobile n’a jamais été aussi facile avec Sipa Automobiles. Grâce à notre réseau d’Ateliers compétents, nous mettons à votre disposition des techniciens expérimentés qui disposent de toutes les connaissances et savoir-faire nécessaires pour mener à bien la réparation de système de freinage.

Sur simple appel téléphonique ou par formulaire de rendez-vous atelier, échangez avec l’un de nos experts sur votre projet de réparation automobile et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin sur le système de freinage de votre voiture.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer