Pneumatiques

Entretien extérieur (2)

Les pneus de votre voiture

Unique point de contact entre votre véhicule et la route, les pneus jouent un rôle essentiel pour la sécurité, le confort de conduite et le budget des automobilistes. C’est pour cette raison qu’ils doivent faire l’objet d’une attention particulière. 

 

Les conseils Experts de Sipa Automobiles

                                                                                   Conseils entretien pneu de Sipa Automobiles

Des pneus en bon état assurent une conduite confortable, en toute sécurité.

Mais avec le temps, certains signes ne trompent pas. Des pneus usés ou mal entretenus détériorent les performances de votre véhicule : augmentation des distances de freinage, dégradation de la tenue de route, augmentation de la consommation de carburant et des émissions de gaz polluants.

Si vous constatez l’un de ces signes, il pourrait bien être temps de faire appel à l’un des Ateliers Experts Sipa Automobiles pour changer vos pneus.

 

Les Ateliers Sipa Automobiles sont là pour vous

Confier l'entretien de ses pneus aux Ateliers Sipa Automobiles, c’est profiter de forfaits adaptés pour diagnostic approfondi comprenant :

- Un contrôle systématique de l’usure des pneus

- Un changement et une permutation des pneus

- Un réglage de la géométrie et un équilibrage des roues

Une équipe de professionnels prend en charge votre véhicule et vous propose la solution la plus adaptée à votre situation. Elle vous donne également son expertise : le choix de vos pneus, les bonnes pratiques à adopter etc. 

 

Prendre soin de vos pneus en quelques clics, c'est facile et rapide

Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter un des Ateliers Sipa Automobiles le plus proche de chez vous pour changer vos pneus ou vérifier leur état. Une équipe professionnelle et compétente reviendra vers vous dans les 48 heures maximum.

Contactez-nous

4 conseils pour entretenir ses pneus

On ne le répètera jamais assez : l’entretien des pneus est essentiel pour assurer une conduite en toute sécurité. Effectuer un contrôle régulier et vérifier le bon état de votre équipement est conseillé pour garantir une performance optimale. Les Ateliers Experts Sipa Automobiles vous livrent 4 conseils pour entretenir correctement vos pneus.

Conseil 1 : contrôler l’usure des pneus

C’est l’un des premiers contrôles à faire pour connaître l’état de vos pneus. Il suffit de vérifier la profondeur des sculptures situés sur les rainures de vos pneuséquipements. Les sculptures correspondent aux zones de contact entre les pneus et la route. Selon la norme européenne, la hauteur ne doit pas être inférieure à 1.6 mm (maximum 3mm). En cas d’usure, changez vos pneus.

Conseil 2 : vérifier 1 fois par mois les pressions des pneus

Une bonne pression assure la longévité et l’efficacité des pneus. Il est conseillé de vérifier la pression au moins une fois par mois, avant de faire un long trajet ou encore lors de changements soudains de températures.

La pression correcte pour votre véhicule figure généralement dans le carnet d’entretien. Gardez en tête qu’un sous-gonflage ou un sur-gonflage a un impact négatif sur la performance des pneus.

Conseil 3 : effectuer un changement des pneus

Les pneus doivent être permutés tous les 10 000 km ou une fois par an. Ce changement (entre pneus avant et arrière) permet une usure uniforme et prolonge la longévité de vos équipements. Attention : la permutation nécessite le respect de règles bien précises. En cas de doute, faites appel à un de nos Ateliers Experts.

Conseil 4 : régler l’équilibrage et l’alignement des pneus

Ce sont deux opérations essentielles à l’entretien des pneus. En plus d’augmenter la durée de vie des équipements, elles protègent les suspensions et la direction de votre voiture. Les roues doivent être rééquilibrées environ tous les 20 000 km ou lorsque des vibrations apparaissent. L’alignement des roues se fait environ tous les 25 000 km.

 

Comment bien choisir ses pneus ?

Vous devez remplacer vos pneus mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sipa Automobiles vous livre des bonnes pratiques pour choisir des pneus adaptés à votre conduite et à votre sécurité.

Les pneus été :

Ils permettent de rouler toute l’année, quelle que soit la zone géographique et les conditions climatiques. Ils assurent une tenue de route parfaite grâce à une bonne adhérence. En revanche, ils ne conviennent pas pour rouler sur la neige (ou lorsque les températures sont inférieures à 7 degrés).

Les pneus hiver :

Ils assurent une conduite en sécurité sur les routes enneigées ou verglacées. Grâce à des sculptures profondes, ils offrent une adhérence plus importante sur des sols mouillés ou glissants. Utiles dès début novembre.

Les pneus toutes saisons : 

C’est le compromis idéal pour utiliser les pneus toute l’année. Gardez en tête que les pneus toutes saisons n’ont pas une performance optimale en été comme en hiver. Pensez à vérifier régulièrement l’usure et l’état de vos équipements pour rouler en toute sécurité.

Dimension des pneus, indice de charge…

Savoir lire les informations situées sur les pneus vous permettra de faire un meilleur choix. Lieu et date de fabrication, dimension, indice de charge et vitesse, type de structure, marquage hiver… Renseignez-vous auprès d’un professionnel si nécessaire pour connaître toutes les informations en détails.

Les conditions d’utilisation du véhicule

L’utilisation du véhicule est un critère indispensable dans le choix des pneus. Une conduite citadine n’aura pas les mêmes besoins en termes de pneus que celle d’une conduite sportive. Tenue de route, confort, distance de freinage et consommation de carburant : tous ces éléments sont à prendre en compte.

 

 

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet