Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Entretien voiture : comment nettoyer un pare-brise et contrôler l’état des essuie-glaces ?

Entretien voiture : comment nettoyer un pare-brise et contrôler l’état des essuie-glaces ?

Équipement de sécurité incontournable, le pare-brise est d’une grande importance pour les automobilistes. Il permet d’assurer leur protection et de garantir toute la visibilité nécessaire pour rouler dans des conditions optimales.
Un pare-brise bien entretenu contribue ainsi à prévenir les multiples dangers de la route. En prendre soin est alors essentiel pour optimiser la sécurité lors de tous vos trajets.

Comment entretenir un pare-brise ? Quels sont les gestes à adopter pour nettoyer un pare-brise avec efficacité ? Comment contrôler l’usure des essuie-glaces ? Sipa Automobiles, expert en entretien automobile, vous guide et vous conseille sur les points à retenir pour le nettoyage de pare-brise réussi.

Pourquoi entretenir un pare-brise de voiture ?

Au fil des kilomètres, le vitrage automobile, comme le pare-brise, est exposé à toutes sortes de salissures : pollution de l’air, poussières, feuilles d’arbres, insectes… tant de facteurs qui obstruent la visibilité du conducteur et celle des passagers. Ainsi, pour disposer d’une excellente vision et d’un meilleur confort au volant, il est indispensable d’entretenir son pare-brise régulièrement, de le nettoyer avec des produits de qualité et de veiller à l’état des essuie-glaces pour maintenir son bon état.

Garantir le confort de conduite et la sécurité lors des trajets

Le pare-brise d’une voiture doit garantir une bonne visibilité en toutes circonstances, de jour comme de nuit. Il est conseillé de garder une vitre propre, sans trace et sans brillance, pour profiter d’une bonne visibilité. Il en est de même pour la lunette arrière du véhicule.

Un pare-brise bien entretenu est un élément majeur pour la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route. Il aide à voir et à prévenir les multiples dangers présents lors des trajets : un véhicule trop rapide, un piéton au mauvais endroit, un nid de poule etc.

Anticiper les mauvaises surprises : bris de glace, fissure, éclat…

Nettoyer régulièrement un pare-brise est aussi l’occasion idéale pour vérifier si celui-ci est en bon état. Tout impact aussi minime qu’il soit, peut être détecté lors de l’entretien. Ainsi, le conducteur pourra prendre les mesures nécessaires pour réparer le pare-brise défectueux et éviter son remplacement.

Comment entretenir un pare-brise ?

Nettoyer un pare-brise est une opération d’entretien plus difficile qu’elle n’y paraît. Nos Ateliers experts vous livrent quelques conseils pour la réaliser avec succès.

Nettoyer la vitre avec efficacité

Le nettoyage du pare-brise doit faire disparaître la moindre trace et brillance, susceptible de gêner les automobilistes dans leur bonne visibilité de la route. Il n’est pas forcément nécessaire de se rendre dans une station de lavage pour nettoyer son pare-brise. Il suffit d’utiliser de l’eau chaude avec du liquide vaisselle ou de passer un chiffon imbibé d’alcool ou d’ammoniaque sur toute la surface vitrée pour profiter d’un pare-brise éclatant.

Notre astuce : pensez à nettoyer en profondeur les balais d’essuie-glaces afin d’éviter toutes traces noires sur le pare-brise. Vous pouvez utiliser quelques gouttes de liquide lave-glace sur un chiffon pour retirer la graisse et les éventuelles poussières.

Utiliser un matériel adapté

Pour prendre soin de son pare-brise, il est essentiel d’utiliser les bons outils. Privilégiez un chiffon doux ou en microfibres pour éviter d’abîmer la vitre. Pour nettoyer les endroits les plus difficiles d’accès, munissez-vous d’une raclette avec un manche télescopique. Une solution idéale pour éliminer les tâches et les saletés les plus tenaces sur toute la surface.

Nettoyer et changer les balais d’essuie-glaces

Garants de la sécurité, des balais d’essuie-glaces en mauvais état peuvent nuire au confort de conduite en cas de pluie et d’intempéries. C’est pourquoi, il est nécessaire de veiller à avoir en permanence suffisamment de lave-glace de qualité pour que l’essuyage soit optimal, et réduire ainsi, tous frottements. De même, le lavage régulier des lames, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau, est conseillé pour enlever les diverses saletés incrustées dans le caoutchouc.

Si les balais d’essuie-glaces sont usés, pensez à les remplacer. En général, il est conseillé de les remplacer une à deux fois par an selon leur utilisation.

Sipa Automobiles, expert en entretien automobile à votre service

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour l’entretien de votre pare-brise ? Vous souhaitez remplacer vos balais d’essuie-glaces ? Sipa Automobiles, réseau d’Ateliers agréés, se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet d’entretien automobile.

Spécialiste du vitrage, Sipa Automobiles met à votre disposition des techniciens experts pour mener à bien chaque intervention sur le pare-brise avant ou arrière de votre véhicule. Formés pour réparer tous types d’impacts, nos professionnels disposent des compétences nécessaires pour assurer votre sérénité à bord de votre véhicule. Nous travaillons avec des outils de pointe et nous disposons d’un large stock de pièces afin de trouver la vitre qui correspond à vos besoins. En tant que distributeur officiel de plus de 15 marques constructeurs, nous appliquons des vitrages commandés directement auprès des fabricants afin de vous proposer des pièces de verre à l’identique.

La satisfaction de nos clients étant notre priorité, nous mettons tout en œuvre pour vous fournir une qualité de service irréprochable.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer