Pourquoi le contrôle technique - Sipa Automobiles

Le contrôle technique de votre voiture

Le contrôle technique de votre voiture avec les conseils Experts de Sipa AutomobilesObligatoire depuis 1992, le contrôle technique est un examen périodique qui permet de vérifier le bon fonctionnement d’une voiture. Il se compose de contrôles visuels ainsi que de passages sur bancs, mais n'entraîne pas de démontage de pièces.

 
Comment préparer le contrôle technique ? Quand et où le faire ? Quels sont les points de contrôle ? Nos Ateliers Experts vous conseillent pour connaître les bonnes pratiques.
 

Nos Ateliers Experts sont là pour vous                                                              

Choisir nos Ateliers Sipa Automobiles pour faire le contrôle technique de votre voiture, c’est profiter d’un entretien professionnel respectant les normes spécifiques de chaque constructeur. Vous profitez d’une expertise adaptée pour un diagnostic approfondi.

 

Prenez rendez-vous dans l'un des garages en quelques clics

Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter un des Ateliers Sipa Automobiles le plus proche de chez vous afin de réaliser un pré-contrôle de votre véhicule en vue du contrôle technique. Une équipe professionnelle et compétente reviendra vers vous dans les 48 heures maximum pour confirmer votre rendez-vous.
 

 

Contactez-nous

Comment préparer le contrôle technique de votre voiture ?

 

En moyenne, 1 véhicule sur 5 est soumis à une contre-visite à l’issue de son contrôle technique. Pourtant, quelques minutes suffisent pour vérifier les points de contrôle essentiels de l’examen. Cette préparation vous permettra de détecter les réparations possibles avant le passage au contrôle technique et ainsi, limiter les contre-visites.

 

A partir du 20 Mai 2018, le contrôle technique se renforce

Ainsi le nombre de points de contrôles passe de 123 à 133 et le nombre de défaillances de 453 à plus de 600.

Les éléments à vérifier avant le contrôle technique de votre voiture :

  
             - Identification du véhicule : vérification plaques d’immatriculation (avant et arrière). Celles-ci doivent être correctement fixées et lisibles.   Si vous vous demandez comment passer le contrôle technique sans plaque d’immatriculation, sachez que ce n’est pas possible et que les plaques font justement partie des points de contrôle.
 

      - Equipements du véhicule : vérification des bons réglages des sièges et ceintures de sécurité,  contrôle du klaxon.

      - Carrosserie : contrôle des parties extérieures du véhicule (chocs possibles, vérification du système de fermeture des portes, coffre).

      - Visibilité du véhicule : vérification des vitres (fenêtres, pare-brise), rétroviseurs.

      - Eclairage : vérification des feux de signalisation, clignotants, témoins lumineux sur le tableau de bord, faisceaux électriques, feux stop.

      - Pneus : vérification de la pression des pneus et du niveau d’usure grâce au témoin

      - Freinage : c’est un organe de sécurité de contrôle. Les équipements tels que les plaquettes de freins ou les disques ne doivent pas présenter d’usure.

      - Fuites : vérification de l'absence de fuite excessive de liquide de refroidissement, huile et  liquide de freinage.

      - Siège : siège conducteur mal fixé ou absence de vérouillage du siège, point d'ancrage des ceintures détérioré, ceintures de sécurité abimées.

 

 

 

 

     Enfin, ne pas négliger le contrôle du niveau d’huile, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et de liquide lave-glace. Après ces vérifications, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos Ateliers Sipa Automobiles en toute sérénité.

 

    Quand et où faire le contrôle technique de votre voiture  ?

 

     Le contrôle technique concerne tous les véhicules des particuliers (y compris les campings car et les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes) mis en circulation depuis 4 ans. Ensuite, il doit être réalisé tous les 2 ans, si possible au jour près. Dans le cas des véhicules utilitaires, s'ajoute un contrôle anti-pollution tous les 2 ans, en alternance avec le contrôle technique périodique.

 

     Si vous vendez un véhicule et si celui-ci a plus de 4 ans, le procès-verbal de contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois à la date du dépôt du dossier en Préfecture et doit être présenté à l’acquéreur avant la signature du contrat de vente.

 
     Conseil : Pour trouver la date limite de votre contrôle technique, retrouvez la date de mise en circulation de votre véhicule sur votre certificat d’immatriculation.
 

     Le contrôle technique est réalisé par un contrôleur technique agréé par l’Etat. Trouvez l’Atelier Expert Sipa Automobiles le plus proche de chez vous.

 

 

  

 

Partager cette fiche

Site réalisé par l’agence web FranceProNet