Sipa automobiles / Fiches pratiques Achat / Comment choisir une voiture hybride

Comment choisir une voiture hybride

Découvrez tout ce que vous souhaitez savoir sur les voitures hybrides, les différentes motorisation, le mode de fonctionnement …

La voiture hybride

Avec les conséquences du dérèglement climatique, la pollution liée aux particules fines, les politiques environnementales sont amenées à s’adapter afin de renverser un situation jugée plus que critique pour l’avenir de la planète et de ses habitants. L’industrie automobile est en première ligne pour participer pleinement à ces changements liés à l’abandon progressif de l’usage des énergies fossiles (essence et diesel).

 

voiture hybride

Ainsi, ces dernières années, la recherche et le développement de véhicules à énergie alternative a été l’une des priorités des constructeurs automobiles. Ainsi, dès 1997, au Japon Toyota produit et commercialise la Toyota Prius Hybride, première voiture à proposer l’hybridation des moteurs, faisant de Toyota une marque pionnière en matière de véhicule propre. Les véhicules hybrides disposent d’un moteur thermique traditionnel et d’une motorisation électrique. Lors des phases de décélération, la récupération d’énergie vient renforcer la capacité d’énergie électrique disponible. Les Véhicules hybrides rechargeables (PHEV) quant à eux permettent une recharge de la batterie électrique à l’aide d’une prise domestique ou d’une borne de recharge publique.

Comment fonctionne une voiture hybride

Un véhicule doté d’une motorisation hybride utilise deux sources d’énergie pour fonctionner par l’association d’un moteur thermique (essence ou diesel) et d’un moteur électrique. Les moteurs hybrides existent en différents niveaux d’hybridation :

Le moteur Mild Hybrid (hybridation légère)

Il s’agit d’un niveau d’hybridation minimum, le moteur thermique fonctionne en permanence sauf quand le véhicule hybride est à l’arrêt. Le moteur électrique quant à lui récupère l’énergie cinétique lors du freinage, l’énergie ainsi récupérée est stockée dans la batterie apportant un surcroît de puissance lors du démarrage et lors des reprises. Parmi les voitures utilisant la technologie hybride légère (Mild Hybrid), nous retrouvons la Fiat Panda Easy, la Volvo XC60, le SUV Kia Sportage, la Fiat 500 hybride

Le moteur Full Hybride (Hybridation classique)

Ce type de moteur hybride permet à l’automobile de rouler soit avec son moteur électrique soit avec le moteur thermique. L’utilisation du seul moteur électrique est dépendant de l’état de charge de la batterie. Tout comme le Mild Hybrid, la batterie des véhicules en hybridation classique se recharge à la décélération et par récupération de l’énergie cinétique. Une voiture Full Hybrid nécessite un moteur électrique puissant de plus de 20 KW 3. Parmi les voitures à motorisation Full Hybrid nous retrouvons la Mazda CX 30, Honda CR-V, Honda Jazz, Renault Clio E-Tech, Toyota Prius, Hyundai Ioniq, Hyundai Tucson Hybride.

Le moteur PHEV (hybride rechargeable)

Comme sa dénomination l’indique, une voiture hybride rechargeable est dotée d’un moteur électrique dont la batterie peut être rechargée sur le réseau électrique (bornes de recharge publiques ou privées). Le conducteur peut donc aisément conduire en 100% électrique sur de petits trajets, idéalement en cycle urbain (mode de conduite le plus énergivore) et utiliser le moteur thermique sur route et autoroute. Dans la catégorie hybride rechargeable, nous trouvons les véhicules hybrides : la Mitsubishi Eclipse Cross PHEV, la nouvelle Opel Astra hybride rechargeable, la nouvelle Peugeot 308 SW, la Peugeot 3008 hybride rechargeable, le Porsche Cayenne S E-Hybrid, le SUV BMW X1 xDrive 25e …

Avantages et inconvénients des différentes technologies et motorisations hybrides

Full Hybride

  • Consommation de carburant réduite
  • Confort de conduite en ville
  • Moins d’entretien qu’un moteur thermique
  • Prix d’achat élevé
  • Batterie de faible capacité ne permettant pas une conduite 100% électrique
  • Un moteur électrique limité à la seule utilisation en ville

Mild Hybride

  • Réduction de la consommation de carburant
  • Manoeuvres et circulation à faible vitesse en mode 100% électrique
  • Bénéfice sur l’économie de carburant très faible
  • Impossibilité de circuler en 100% électrique.

Hybride rechargeable

  • Performance d’un véhicule électrique et d’une voiture thermique
  • Forte capacité de la batterie permettant des trajets en 100% électrique
  • Consommation de carburant très faible
  • Possibilité de recharger la batterie sur une borne de recharge électrique
  • Prix encore très élevé
  • Entretien coûteux sur le long terme
  • A vitesse très élevée le moteur électrique n’est pas en service.

Les coups de coeur hybrides des concessionnaires Sipa Automobiles

Nouveau Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable

Le SUV du constructeur français est équipé d’un système hybride s’adaptant aux trajets quotidiens. Nouveau Citroën C5 Aircross hybride rechargeable, associe un moteur thermique d’une puissance de 180ch (132kW) ainsi qu’un moteur électrique de 110 ch (81,2kW) et 320 Nm. Combinée, cette puissance s’élève à 225ch (165 kW) et le couple 360 Nm. Le Nouveau Citroën C5 Aircross hybride rechargeable propose également 3 modes de conduite : Electric, Hybride et Sport. * Mode Electric se lance au démarrage et permet de rouler a l’électrique seulement. Son autonomie électrique maximale s’élève à 55 km. Par la suite, le moteur thermique prend le relais si la batterie est faible. * Mode Hybrid, alterne de manière autonome entre les deux motorisations électrique et thermique. Cela se fait automatiquement, sans qu’on puisse le remarquer. Le moteur s’adapte à la situation ainsi qu’au besoin. * Mode Sport, le moteur électrique vient booster le moteur thermique, pour une puissance cumulée de 225 ch et un couple cumulé de 360 Nm.

Caractéristiques technique du Nouveau Citroën C5 Aircross hybride rechargeable

  • Cylindrée : 1 598 cm3
  • Émissions de CO2 : 32 g/km
  • Puissance du moteur thermique : 180 ch / 132 kW
  • Puissance du moteur électrique : 81,2 kW / 110ch
  • Capacité de batterie : 13,2 kWh

Volvo XC40 hybride rechargeable

Le SUV hybride rechargeable du constructeur suédois propose un modèle polyvalent, audacieux, s’adaptant à tous vos trajets. Volvo XC40 hybride rechargeable, dispose d’un moteur thermique spécifique : 1.5 turbo essence, poussé jusqu’à 180 chevaux. A cela est associé un bloc électrique de 60 kW ou 82 chevaux. Ce cumule amène à une puissance de 262 chevaux. Une possibilité de parcourir jusqu’à 50km, tout en ne produisant zéro émission.

Caractéristiques techniques du Volvo XC40 hybride rechargeable

  • Cylindrée : 1 477 cm³
  • Émissions de CO2 : 41 g/km
  • Puissance du moteur thermique : 180 chevaux et 265 Nm
  • Puissance du moteur électrique : 82 chevaux et 180 Nm
  • Capacité de batterie : 10,7 kWh

Acheter une voiture hybride à Toulouse, Bordeaux, Arcachon, Pau…

Vos concessionnaires du Groupe Sipa Automobile vous proposent toute l’année des voitures hybrides en vente parmi différents types d’annonces : voiture occasion hybride rechargeable, véhicule utilitaire hybride ou voiture hybride neuve. Toutes nos voitures sont vendues révisées et garanties, ainsi pour l’achat d’une voiture hybride vous pouvez trouver le véhicule de votre choix et venir l’essayer en concession. L’ensemble des constructeurs automobiles proposent leur gamme de véhicules hybride, quel que soit le type de carrosserie : citadine, berline hybride, cabriolet, crossover, monospace hybride, break ou encore SUV.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer