Pascal ALEXANDRE
Meilleurs vœux pour 2022.
Suite à une intervention technique de mon véhicule de marque JEEP, Compas (2000 Km au compteur) en date du 12 Janvier 2022, après règlement, j'ai pris possession de mon véhicule garé par le garage sur une place de parking adapté à un véhicule hybride en phase de recharge.
En sortant de l'emplacement mon véhicule, en mouvement, j'ai senti un frottement sur le côté passager. Après arrêt immédiat, j'ai constaté et fait constater par le réceptionniste du garage avoir été en contact avec un ensemble ''méca soudé'' se composant d'une jante et d'un tube soudé perpendiculaire à la voirie ayant pour conséquence d'avoir endommagé une portière et la jante arrière.
La première réaction du garage étant de me proposer un devis, m'indiquant que l'ensemble ''méca soudé'' ayant pour objectif l'empêchement de se stationner. Se référant au point, de ''l'empêchement de se stationner'', le dispositif devant se situait au milieu de l'endroit ciblé et non pas sur le côté de séparation avec une autre place, qui a pour conséquence de ne pas générer une quelconque gène au stationnement. Etant un client qui sur 3 ans à générer un CA d'environ 90 KEuros, j'ai à de nombreuses reprises chercher à entrer en contact avec le Commercial Jeep en charge de ma relation Client, après plusieurs relances, je n'ai reçu aucun appel, et une semaine après les faits j'ai reçu un devis pour réparation.
Cet obstacle n'étant pas balisé, ne respectant pas de norme, comme publié et non limité à la norme NF-P 91-120 pour les parcs de stationnement, considérant l'emplacement de parking en bataille (90°) comme le plus courant. Selon la réglementation du marquage de parking, il exige une place avec une longueur d'au moins 5m, une largeur de 2,30m et une voie de circulation de 5m entre les rangées. La réglementation n'impose pas de relier les parkings à un séparateur. Seules des obligations locales peuvent être faites par la collectivité (réseau) ou par la police de l'eau (milieu naturel) avec des équipements appropriés et réglementaires. De ce fait l'obstacle en référence n'est pas normé dans son contexte, dans son utilisation et dans le domaine de la sécurité.
Au final ce n'est pas la somme qui fait de moi un Client non satisfait, mais plutôt le manque d'égard, en complément lié à un problème en dehors de ma responsabilité. De ce fait, en fonction de la relation que vous avez de vos Clients (que je constate par ce fait concret de mépris), je pense être la dernière fois que je contracte un véhicule émanent de la concession que vous représentez, et me dirigerai vers une entité ou la relation Client et le taux de satisfaction sont clé.