VOUS ÊTES ICI : Accueil > Actualités > Transformer un stage en CDI chez Sipa Automobiles

Transformer un stage en CDI chez Sipa Automobiles

Publié le 24 mars 2017

Aujourd’hui, rendez-vous pris avec Mélanie Renou Assistante de Gestion et Damien Djehia, Coordinateur Informatique de Gestion chez Sipa Automobiles. Leur point commun ? Avoir décroché un CDI après la réalisation d’un stage longue durée dans le réseau. Témoignage.

Présente-toi :

Mélanie : j’ai 23 ans et je suis Assistante de Gestion chez Sipa Automobiles depuis avril 2016.

Damien : Damien, 29 ans chez Sipa automobiles depuis bientôt 7 ans, en tant que Coordinateur Informatique de Gestion. Pour faire simple, je facilite le traitement et l’analyse de la donnée.

Dans quel contexte es-tu arrivé chez Sipa Automobiles ?

Mélanie : j’ai effectué un stage de fin d’année (6 mois) chez Sipa Automobiles à la suite de mon Master Audit et Contrôle de Gestion. Une expérience enrichissante qui m’a permis d’avancer dans mes projets professionnels.

Damien : comme Mélanie, j’ai intégré l’entreprise pour mon stage de fin d’étude mais pour un Master différent celui de MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion de l’Entreprise). J’ai commencé en tant que stagiaire en contrôle de gestion en 2010. Sipa Automobiles venait de s’agrandir de 8 concessions, ce qui portait le nombre total à presque 40 structures. Nous voulions avoir une vision exhaustive de l’activité du réseau, et pouvoir ainsi affiner nos analyses. Il y avait de nombreux projets à mener.

 

Mélanie et Damien, en CDI chez Sipa Automobiles après avoir effectué un stage dans l’entreprise.

 

Qu’est-ce que ce stage t’a apporté ?

Mélanie : avant tout, la découverte du secteur automobile ! J’ai aussi eu l’occasion de mettre en pratique tout ce que j’avais acquis pendant ma formation, notamment de faire évoluer mes compétences sur Excel.

Damien : j’ai beaucoup appris pendant ce stage, déjà niveau technique : j’ai étudié plusieurs outils métier : « DMS » qui sont en fait des ERP pour l’automobile, des logiciels comptables, Excel qui est un produit incontournable pour les métiers de la gestion. J’ai appris des notions nouvelles pour moi à l’époque comme la comptabilité analytique. Ensuite, niveau métier : ça m’a permis de découvrir le monde des concessions automobiles qui est un environnement très diversifié. Et pour finir, le plus important, un poste en CDI.

Comment s’est passée ton intégration en CDI ?

Mélanie : passer du stage au CDI a été bénéfique sur plusieurs points. Evolution de mes missions, échange et travail avec de nouveaux interlocuteurs dans le réseau, prise en considération sur de nouveaux projets… Que du positif !

Damien : pour moi passer de stage au CDI a été comme une continuité. Pour dire, j’arrêtai mon stage le vendredi, je reprenais en CDI le lundi d’après ! Ce qui est plus important, ce sont mes missions en CDI qui n’ont pas cessé d’évoluer.

As-tu un conseil à donner pour décrocher un premier emploi à l’issue d’un stage ?

Mélanie : selon moi, il est important de s’investir pleinement dans le stage si l’objectif est de décrocher un emploi par la suite. La prise d’initiative, la curiosité et la motivation sont des atouts à ne surtout pas négliger.

Damien : je suis tout à fait d’accord avec Mélanie, il faut savoir s’investir et se donner de l’utilité, et avec un peu de chance on peut décrocher son premier emploi. Pour preuve, nos 2 postes n’existaient pas dans l’entreprise et ont été créés suite à nos stages respectifs.


Tout comme Mélanie et Damien, rejoignez le réseau SIPA Automobiles et donnez-vous l’opportunité de faire évoluer votre carrière dans l’automobile.

Consultez nos offres de stage en cliquant sur le lien suivant : bit.ly/2eBuyt6


 

Laisser un commentaire

Top