VOUS ÊTES ICI : Accueil > Actualités > Témoignage de François Manent, ancien Directeur Auto Nord – Toulouse

Témoignage de François Manent, ancien Directeur Auto Nord – Toulouse

Publié le 18 septembre 2017

Il y quelque mois, François Manent, Directeur de la concession Auto Nord à Toulouse, a quitté le réseau Sipa Automobiles pour une retraite bien méritée ! Après avoir profité pleinement de ces premiers mois de longues vacances, il nous livre ces ressentis sur son parcours et son travail chez Sipa Automobiles.

Qui es-tu ?

C’est par pur hasard que je suis entré dans le secteur de l’automobile. J’ai débuté en 1978 comme vendeur prospecteur au sein d’une succursale Citroën. Après quelques mois, les premiers résultats sont apparus. Une attirance toute particulière pour les professionnels m’a naturellement menée au poste de vendeur société et ensuite responsable d’un service de vente aux professionnels. Entre-temps, j’ai trouvé le temps de me marier et d’avoir deux filles.

Quel est ton parcours au sein de Sipa Automobiles ?

J’ai intégré le réseau Sipa Automobiles il y 7 ans au poste de Responsable du service société avec une équipe de 2 vendeurs et l’animation d’un réseau d’agents. Nous avons réalisé de belles performances et notamment un contrat avec AIRBUS d’environ 400 véhicules utilitaires. Le rapport avec les loueurs longues et courtes durées s’est amplifié et nous avons fait évolué notre pénétration auprès des PME-PMI et artisans locaux. Une belle expérience !


Je suis un pur produit du commerce et là, j’ai découvert le management d’un atelier, d’un magasin de pièces détachées… et très important, la partie gestion des équipes. 


Pourquoi avoir choisi le métier de Directeur de concession ?

Un concours de circonstances, une concession en perte de vitesse et une forte envie de diriger à ma façon. Après en avoir discuté avec le Directeur de plaque et argumenté mes motivations, ce dernier m’a fait confiance et soutenu pour que cette mission soit une réussite. Je suis un pur produit du commerce et là j’ai découvert le management d’un atelier, d’un magasin de pièces détachées, la partie gestion et comptable d’une concession (bien épaulé par le service comptabilité) et très important la partie gestion des équipes. Cette période intense a été enrichissante professionnellement et humainement. Je ne me suis jamais senti seul face aux difficultés, toujours aidé et guidé par les intervenants du réseau. J’avais vraiment le sentiment de faire partie d’une équipe.

Voyage, repos … Quels sont tes nouveaux projets pour cette retraite méritée ?

J’ai toujours vécu avec des objectifs et une remise en cause permanente de mes résultats. Je vais donc prendre de le temps de faire ce que je souhaite à mon rythme et sans pression. Passionné de musique et bassiste dans deux groupes de rock, je vais pouvoir prendre le temps de me perfectionner et d’approfondir certains styles musicaux.

Bien sûr, je vais profiter plus pleinement de ma vie familiale et avec mon épouse : nous avons bien l’intention de visiter de nombreuses régions.


Tout comme François, rejoignez le réseau Sipa Automobiles et donnez-vous l’opportunité de faire évoluer votre carrière dans l’automobile.

Consultez toutes nos offres d’emploi en cliquant sur le lien suivant : bit.ly/2eBuyt6.


Laisser un commentaire

Top